Blue Exorcist Vol.17 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.17 - Manga

Blue Exorcist Vol.17 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Mars 2017

Shura a disparu, il faut impérativement la retrouver! Rin et Yukio sont mandatés par Méphisto pour partir à sa recherche. Ils vont retrouver sa trace dans la région où elle a grandi et vont ainsi découvrir son passé: elle est tributaire d'un pacte passé entre une de ses ancêtres et un puissant dieu serpent, et le temps vient à lui manquer!
Les deux frères exorcistes vont devoir s'unir pour aider leur camarade avant qu'il ne soit trop tard!

On peut dire qu'on l'aura attendu ce dix-septième opus, presque un an, et après une telle attente on savoure d'autant plus ce qui nous est proposé!
Et c'est d'autant plus intéressant qu'ici l'auteur nous offre un récit ne mettant en scène que trois des personnages principaux, à savoir Rin, Yukio et surtout Shura!
Ainsi on peut s'attarder plus longuement sur eux, avec dans un premier temps la relation complexe et tendue entre les deux frères qui ont décidément bien du mal à s'entendre; pour ensuite découvrir le passé tragique et la aussi complexe de Shura!
Il faut dire que jusqu'à maintenant ce personnage était resté assez mystérieux, on savait peu de choses sur elle, c'est donc avec un grand plaisir qu'on découvre cette malédiction la concernant!

On replonge plusieurs générations en arrière pour découvrir un puissant dieu serpent, qui n'est pas sans faire penser à Oroshimaru de Naruto, tant au niveau du design que dans ses "techniques". Mais surtout on apprend la terrible malédiction qui pèse sur la jeune femme, venant apporter plus de poids encore à son attitude désinvolte qui devient désormais plus compréhensible.
L'auteur en profite pour remettre en avant, ne serait-ce qu'un court instant, le personnage de Shiro, personnage grandement intéressant, disparu trop tôt dans la série, et on devine que Kazue Kato elle-même le regrette!

L'auteur parvient avec toujours autant de brio à dépeindre les relations humaines, jamais simples, toujours de façon complexe et ambiguë, avec une certaine pudeur...c'est le cas ici de la relation entre les deux frères Rin et Yukio qui semble être dans une impasse depuis un moment, mais aussi dans les rapports complexes qu'entretenaient Shura avec son père adoptif...

Ce tome se présente comme une parenthèse plus qu'agréable au milieu des événements riches et denses qui composent la trame de la série, de très nombreux personnages sont laissés de cotés pour qu'on puisse mieux se concentrer sur les trois principaux, Illuminati est à peine citée, les enjeux sont ici tout autre, ils ne concernent que l'avenir d'un seul personnage, mais c'est déjà essentiel!
Un volume qu'on lit avec un grand plaisir et qui nous fait encore plus regretter que le rythme de parution ne soit pas plus soutenu!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs