Bloody Monday - Last Season Vol.2 - Actualité manga

Bloody Monday - Last Season Vol.2 : Critiques

Bloody Monday Season 3 - The Last Season

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Avril 2016

Fujimaru et "J", qui se sont alliés pour contrer les plans du "Conteur" et dévoiler aux yeux du monde entier qui est réellement Masamune Kujô, jouent à un jeu bien dangereux, puisque pour sauver les otages ils doivent obligatoirement compter sur le Third-I, chez qui personne ne connaît la vérité, pensant dès lors que Falcon est passé du côté de l'ennemi. Et la situation s'avère d'autant plus complexe que Haruka et Otoya sont les invités-surprise de la fête... Aidé par sa chère Hibiki, Fujimaru sera-t-il capable de mettre à l'abri sa soeur et son meilleur ami ? Et quelle sera la réaction de ce dernier quand il apprendra l'implication de son grand-père et la collaboration de Falcon avec "J" ?

Ajoutons à cela le rôle grandissant de Kanô et des autres membres du Third-I, mais aussi du Crauns avec lequel ils s'allient pour lancer l'opération de sauvetage des otages, et l'on obtient un volume indéniablement rythmé, porté par le suspense qui est la marque de fabrique de la série, et par un gestion assez bonne de l'action et des rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer, d'autant que Ryou Ryumon et Kouji Megumi tentent d'apporter un rôle un peu plus évolué à certains personnages, en tête Otoya qui devra encaisser des révélations dures l'obligeant à affirmer ou non son lien avec Fujimaru, et Haruka qui s'avère un peu moins passive qu'avant en cherchant à son tour à agir pour protéger ses proches. Malheureusement pour cette dernière, cela reste encore assez laborieux, puisque la miss se retrouve pour la énième fois dans la saga dans le rôle d'otage.

Reste que ce qui chagrine le plus, ce n'est pas encore cela, mais plutôt l'impression que les auteurs se reposent constamment sur les mêmes recettes : on a beau ne pas s'ennuyer une seule seconde, on retrouve des rebondissements qui ont un fort goût de déjà-vu par rapport aux deux premières saisons, à commencer par la coup du traître déjà exploité à toutes les sauces auparavant. C'est sûr que ça assure la tension et le suspense, mais le scénariste a tendance à toujours trop se reposer sur ce genre de ficelle.
Egalement, le lecteur habitué à ce genre de récit ne sera guère étonné par la révélation de la toute dernière page (même si, une fois encore, elle relance très bien le suspense), voire pourra être agacé par certains comportement (les brefs instants gaga de Hibiki sur Fujimaru qui cassent un peu l'ambiance, ou l'incohérence d'Otoya qui a peur de tuer alors que quelques pages avant il n'a pas hésité à décocher une flèche visant la tête de l'ennemi).

Côté édition, c'est un peu à la peine par moments, la faute à plusieurs bulles et textes coupés en bord de page. Dommage, car à part ça la traduction fait le job.

Quelques ficelles surexploitées tendent à lasser un peu, mais globalement Bloody Monday assure toujours le divertissement, porté par son rythme intact et son suspense régulièrement relancé.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction