Bloody Monday - Saison 2 - La boîte de Pandore Vol.3 - Actualité manga

Bloody Monday - Saison 2 - La boîte de Pandore Vol.3 : Critiques

Bloody Monday Season 2 - Pandora no Hako

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Février 2016

Les agissements du hacker ennemi Peter Pan menacent de dévoiler l'identité de Falcon, ce qui mettrait non seulement en danger la vie de Fujimaru, mais également celle de son père infiltré parmi les terroristes. Notre héros, s'il veut sauver sa peau et celle de Ryunosuke, va devoir à nouveau ruser et démonter ses dons en informatique... Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Rythme et suspense sont à nouveau au rendez-vous de ce troisième volume, qui va mettre les nerfs de Fujimaru et de ses compagnons à rude, car tandis que la recherche du troisième tsar s'accélère et se concrétise, le danger est plus fort que jamais sur Tôkyô, amis aussi sur certains personnages. Ainsi, le couperet tombe sur l'un d'eux, un compte à rebours pour le sauver est lancé, puis un deuxième arrive pour sauver la ville. Et ce deuxième cas va contraindre Fujimaru à collaborer avec une ancienne ennemie qu'il n'avait certainement pas envie de revoir...
Difficile de ne pas rester accroché à cette lecture qui sait sans mal entretenir la tension, d'autant que de nouvelles informations et énigmes arrivent. On découvre plus précisément ce qu'est le troisième tsar, on reste fortement intrigué par l'implication dans l'affaire d'une Maya qui en sait visiblement long (mais comment en sait-elle autant ?), et Hibiki reste elle aussi assez intrigante.

Malgré tout, il y a une petite pointe de déception, liée à certaines révélations vraiment peu originales (on repart sur une alerte à la bombe peu originale, comme dans la saison 1), à un schéma ici très linéaire à nouveau fait de comptes à rebours pour sauver les gentils, à l'impression que la confrontation psychologique et l'échange avec Maya tirent un peu en longueur, et à l'agacement que peut provoquer le caractère en deux temps de Hibiki, pour l'instant très artificielle.

Entre ficelles déjà vues et rythme bien présent, on peut ressentir à la lecture autant d'intérêt que de lassitude, et il faut donc espérer que la suite parvienne à décoller un peu mieux et à changer ses ficelles. Et cela semble très bien parti, car les toutes dernières pages, annonciatrices d'un drame important, relancent fortement l'envie de lire la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction