Bloody Monday - Last Season Vol.4 - Actualité manga

Bloody Monday - Last Season Vol.4 : Critiques

Bloody Monday Season 3 - The Last Season

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2016

Une alliée inattendue est apparue auprès du Premier ministre Kujo : Kaname, sa fille, et donc la mère d'Otoya. Mais cela ne remet pas en cause la poursuite des plans de J et de Falcon... Alors que le "Conteur" se retrouve acculé et tente de fuir, nos héros parviendront-ils à le stopper et à révéler au monde entier sa vraie nature ?

La troisième et dernière saison de Bloody Monday tire sa révérence dans une nouvelle déferlante de petits rebondissements et de brèves stratégies dans la droite lignée de la saga et qui jusqu'au bout entretiennent sans mal le rythme. Bien sûr, à force de voir toujours le même type de rebondissements dans la saga, la surprise n'est plus là, mais les vérités sur la mort ou non et sur les actes de certains personnages se lèvent en servant efficacement le récit, et quelques duels prévisibles mais attendus entre certains personnages en particulier sont là pour pimenter encore un peu plus le tout. Les motivations initiales de l'antagoniste, lié à la naissance d'une haine qui n'a fait que grandir depuis son enfance, s'avèrent-elles aussi plutôt intéressantes de par sa vision de l'impérialisme américain, même si l'on ne peut pas dire que les auteurs aillent très loin là-dessus.

Bref, pas le temps de s'ennuyer, comme toujours, avec ce divertissement qui trouve une conclusion honnête... mais qui tente un peu trop le pathos dans sa dernière ligne droite sur certains points comme le sort de Hibiki, le tout avant une toute fin qui paraît presque trop guimauve pour cette série. On pourra également regretter certains passages expéditifs (par exemple, le dernier combat de Hibiki contre ses "soeurs"), ainsi que certains rôles finalement vite passés en revue (Kaname) et certains changements qui paraissent un peu sortis de nulle part (Maya), si bien que l'on ne peut s'empêcher de se dire que deux ou trois chapitres de plus auraient été bénéfiques pour développer un peu mieux les choses. Mais malgré tout, on a bel et bien une conclusion, certes classique et un peu trop belle, mais suffisante.

Après trois saisons et un total de 23 tomes, la saga Bloody Monday s'achève donc de façon totalement classique, mais sans frustrer. On en retiendra un divertissement qui a souvent su entretenir le rythme et le suspense, toutefois sans éviter de se reposer un peu trop sur les mêmes ficelles. L'ensemble de la saga devrait divertir sans difficulté les amateurs de shônen qui voudraient tenter une lecture un peu plus sombre que la moyenne du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs