Blood and steel Vol.5 - Actualité manga

Blood and steel Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Janvier 2016

Pris au piège et emprisonné par le gang Mapai, Yan Heng ne peut compter que sur la protection de l'intrépide Tong Jing, la fille du chef du gang Minjiang, qui n'hésite pas à s'exposer aux flèches ennemies. Dans cette situation, le jeune combattant laissera-t-il éclater son talent ?
Quant à Jing Lie et Koreiran Shimazu, ils sont désormais épaulés par Sun Wuyan et ses compagnons du Mont Emei pour affronter les "corbeaux de Wudang emmenés par Jiang Yunlan, et rapidement le rapport de force passe de 6 contre 4 à 3 contre 2. Quelle sera l'issue ?

Ces deux combats parallèles s'achèvent finalement assez rapidement dans ce tome, mais n'en restent pas moins intéressants.
D'un côté, l'issue de combat de Yan Heng et Tong Jing est très rapide est a surtout pour intérêt de montrer la force dont est capable le premier, le caractère fort de la deuxième, et l'impact que Yan va avoir sur la jeune fille.
De l'autre côté, on assiste à un affrontement dont personne ne sortira réellement vainqueur, les deux camps ayant déjà perdu de précieux compagnons. Dans cette situation, la mise en avant de Sun Wuyue, qui n'a plus rien à perdre puisque ses compagnons se sont éteints, est efficace, tout autant que l'incapacité de Jing Lie et Koreiran a l'exécuter en même temps que l'ennemi. Quant à Jiang Yunlan, sa situation n'est guère meilleure, et il lui faudra prendre une décision. Sens du sacrifice, mais aussi de l'honneur et de lien fort entre compagnons sont ainsi joliment rendus, tout comme la perspective de futures retrouvailles entre les ennemis...
Mais au bout de ce combat, nombre d'événements sont à retenir : la conquête du Sichuan par Wudang touche à sa fin, et tandis que les ambitions de cette école devraient s'étendre désormais ailleurs, un petit groupe de compagnons se forme fort logiquement du côté de nos héros. Mais il faudra attendre avant de voir ce que ce groupe donnera, car la suite du volume s'intéresse à d'autres choses.

En effet, l'heure est venue pour le lecteur d'être un peu plus immergé au sein de l'école "ennemie", Wudang, à travers l'arrivée de Hou Yinghzi à "l'esplanade des nuages azurés" des Monts Wudang. Nouvel adepte déjà accepté par le maître en second Ye Chenyuan, l'ami d'enfance de Yan Heng va nous permettre de découvrir plusieurs visages de Wudang comme le robuste Gui Danlei, le brutal et effronté Xi Xiaoyan ou le mystérieux et inquiétant troisième maître en second, mais également de mieux cerner le fonctionnement interne de l'école : hiérarchie et loi du plus fort entre maître, maîtres en second et aspirants, possibilité pour n'importe quel membre de l'école de tenter de devenir maître, respect dû à tous les disciples morts, quel que soit la durée de leur séjour au sien de Wudang... C'est clair et très efficace côté présentation, et cela permet de cerner beaucoup mieux l'école Wudang au-delà de la figure "d'ennemie" qu'elle affichait jusque là.

Et la suite du volume reste dans la même optique de lentes avancées des différentes forces et de présentation. Un passage, animé par un combat à mains nues efficace dans la représentation de ses techniques de boxe, permet notamment de faire entrer en scène l'Empereur Zhengde de la dynastie Ming, tout en intriguant quant à certaines ambitions. Quant à la fin du volume, sous couvert de nous emmener sur les pas d'un jeune garçon souhaitant devenir disciple de la confrérie de Huashan, elle marque surtout l'entrée en scène captivante et très remarquée d'un personnage que l'on attendait impatiemment de découvrir, et qui s'affiche avec force sur la couverture du tome. Il est d'ailleurs intéressant de signaler que cette couverture n'est pas celle issue de l'édition simple du tome en vo, mais qu'elle provient d'une version collector du tome. Kotoji, qui a jugé à juste titre cette couverture plus marquante pour l'entrée en scène de ce personnage-clé, a pu nous la proposer !

Au final, hormis en tout début de tome et pour quelques scènes de duel à mains nues, ce tome est moins porté sur l'action, et Felix Ip y bouge surtout avec beaucoup de clarté ses différents pions, tout en amenant de nouveaux personnages et de nouvelles donnes très intéressants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs