Bleach Vol.74 - Actualité manga
Bleach Vol.74 - Manga

Bleach Vol.74 : Critiques

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Octobre 2017

Ichigo fait face à son plus redoutable adversaire, l'ennemi de toutes vies, ayant pour unique but de répandre la mort dans les différents mondes! Les derniers compagnons de Ichigo encore en état de se battre vont tout faire pour lui prêter main-forte, mais il se pourrait bien que même avec leur aide, vaincre Yhwach s'avère impossible! 


Le dernier combat de nos héros se joue désormais...un ultime affrontement avant de tirer sa révérence! 


Une longue aventure ayant duré presque 15 ans se termine avec ce tome! Et si la dernière partie de la série s'est avérée catastrophique, si cette dernière aurait du s’arrêter il y a déjà bien longtemps, après l'arc Aizen, force est de constater que cela fait tout de même un petit pincement au cœur, cette série nous a accompagnés durant de longues années, qu'elle nous renvoie à des périodes de notre vie bien précises et qu'on le veuille ou non c'est tout une page qui se tourne! 


Alors effectivement les derniers tomes se sont montrés très décevants, voire carrément mauvais, mais il en a toujours été ainsi pour ce titre avec une qualité en dent de scie, l'excellent alternant sans cesse avec le médiocre! Et bien pour conclure, après une longue phase médiocre, l'auteur nous rappelle qu'il peut aussi faire d'excellentes choses....à moins que cela ne soit l'émotion qui parle...


Le volume s’ouvre sur la confrontation entre Ishida et le dernier des Stern Ritter à savoir Haschwalth...et là déjà on voit apparaître une grosse maladresse de l'auteur! Alors que Tite Kubo nous a saoulés avec des affrontements sans grands intérêts pendant des tomes interminables, celui qui était vendu comme le bras droit de Ywach depuis le début n'aura droit qu'à quelques pages avant de disparaître sans la moindre gloire de la série! 


Ensuite nous nous concentrerons sur l'affrontement ultime opposant Ichigo à Ywach! Bien entendu, l'auteur va encore faire intervenir des personnages qui vont tomber comme des cheveux sur la soupe, une nouvelle fois il va nous proposer une nouvelle "transformation" pour Ichigo avec de nouveaux pouvoirs...toujours cette surenchère qu'il s'est montré incapable de gérer correctement depuis le début de sa série! Et pourtant on est conquis par ce que l'auteur nous propose, usant de tout son savoir-faire concernant son design et sa mise en scène, et à ce niveau peu d'auteurs lui arrivent à la cheville! 


D'ailleurs pour l'anecdote, il est amusant de reprendre le tout premier volume de la série et de comparer le graphisme entre les premiers pas de l'auteur et ce qu'il nous offre 15 ans plus tard! L'évolution est renversante! 


Mais on lui a toujours reproché de privilégier le trait et la mise en scène à un scénario tenant davantage la route, ce qui était très souvent exact! Dans ce dernier tome, nous ne lui en tiendrons pas rigueur et nous profitons une dernière fois de ces claques visuelles! 


Il est amusant de constater également que malgré l'épaisseur de ce dernier tome, il se lit une nouvelle fois très rapidement, le lecteur étant embarqué par le rythme très soutenu imposé par l'auteur (et par le fait qu'il y ait très peu de dialogues)! 


Mais ce qui étonne le plus dans ce tome ce sont les confrontations que nous propose Tite Kubo, à savoir des duels renvoyant à un titre tel que Jojo's Bizarre Adventure! Si depuis quelque temps les pouvoirs des adversaires de nos héros se rapprochaient du n'importe quoi, avec des capacités toujours plus poussives, option "maître du monde", ici, si les pouvoirs des derniers personnages à être en scène apparaissent eux aussi excessifs, cela n'en débouche pas moins sur des affrontements vraiment intenses, faisant planer la crainte et l'incertitude quant à savoir comment surpasser un tel pouvoir! De là à dire que Kubo, à l'instar d'Araki, nous propose des affrontements plus cérébraux, il y a une sacrée marge, que nous ne franchirons pas, mais cela n'en demeure pas moins plaisant! 


Tout ceci nous conduit à une conclusion très satisfaisante, l'auteur ne s'attardant pas trop sur la fin de l'affrontement, mais enchaînant sur l'avenir des personnages, après des années de paix: on découvre le nouveau visage de tous les capitaines et on retrouve nos héros plus âgés, ayant fait leurs vies...cela demeure classique, mais toujours aussi efficace, cela fait réellement plaisir d'avoir un aperçu de ce que sont devenus les personnages. 


Le chemin parcouru fut long, il fut parfois chaotique, peut être un peu trop souvent même, mais il y a eu d'excellents moments, les bons souvenirs, nombreux, resteront, et si d'un côté on est heureux que le calvaire se termine tant l'auteur semblait à bout de souffle et d'idée et qu'il imposait un véritable calvaire, on est aussi triste de tourner une telle page qui fut si longue! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs