Bleach Vol.60 - Actualité manga
Bleach Vol.60 - Manga

Bleach Vol.60 : Critiques Everything But The Rain

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Septembre 2014

Ichigo n'est plus que l'ombre de lui même, il a perdu toute confiance en lui et se sent impuissant face à la nouvelle menace, celle des Quincy, qui s'est abattue sur le Soul Society. Au plus profond de son désespoir, son père vient vers lui et lui apprend le secret de sa naissance, de ses origines de sang mêlé...sa mère était une Quincy !


Le flash-back entamé dans le tome précédent se poursuit et occupera plus de la moitié du présent volume. On y apprendra comment le père et la mère de Ichigo se sont rencontrés, comment ils se sont rapprochés et surtout dans quelles conditions. Mais, et c'est sans doute le plus intéressant, l'auteur nous y donnera enfin des explications sur l'étrange nature des pouvoirs de notre héros...shinigami, Quincy, hollow...il est un mélange de tout ça sans être totalement aucun de ceux-là.


Une histoire passionnante bien qu'un peu alambiqué, parfois difficile à suivre tant l'auteur part un peu dans tous les sens et se réfère à des événements qui remontent à bien loin…


Et là on ne peut qu'être admiratif devant le talent narratif de l'auteur. Tout ce qui a précédé dans les tomes précédents (cinquante-neuf, ce n'est pas rien) se retrouve lié dans ce flash-back, tout prend ici sens, tout devient compréhensible. Un tel niveau de maîtrise est presque surnaturel.


Est il seulement concevable que Tite Kubo ait tout prévu depuis le commencement de sa série, avait il réellement ce projet à long terme...cela paraît peu probable, surtout quand on relit les premiers tomes qui sont bien loin de tout ça, et pourtant il a réussi à tout relier de manière intelligente, et surtout, et ce n’était pas le plus évident, de façon cohérente. Chapeau bas !


La seconde partie du tome nous renvoie dans le présent où tous les personnages tentent de réagir après l'échec subi. C’était déjà le cas de certains dans le tome précédent, cette fois l'auteur nous montre les autres capitaines, ceux ayant perdu leurs Bankais et les autres qui se préparent à cette éventualité.


Difficile également de ne pas mentionner Ishida, l'auteur était obligé, d'une manière ou d'une autre, de l'introduire dans cette partie mettant en scène les Quincy...et on est plus curieux que jamais de savoir ce qu'il va en faire (car rappelons le, il y a belle lurette que ce dernier est totalement largué en terme de puissance de combat...mais on peut supposer qu’après un petit entraînement tout sera derrière lui).


Et alors que tout ceci était amplement suffisant pour faire de ce tome un volume excellent, l'auteur nous réserve une dernière surprise, et pas des moindres. Mais où Tite Kubo va-t-il s’arrêter ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs