Bleach Vol.59 - Actualité manga
Bleach Vol.59 - Manga

Bleach Vol.59 : Critiques The Battle

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Juillet 2014

Après les événements tragiques survenus dans le tome précédent, tous nos héros doivent se rassembler et se ressourcer, ils doivent aller puiser une énergie nouvelle afin de faire face à cette menace inédite, la plus redoutable qu'ils aient eu à affronter jusque là !


Et malgré le grand nombre de personnages impliqués dans ce combat, passé et à venir, l'auteur ne se disperse pas, il se concentre uniquement sur quatre d'entre eux !


Dans un premier temps on retrouve Ichigo et Renji en train de se préparer avec l'unité zéro. Et là, soyons honnêtes, c'est la déception qui domine ! Outre le fait qu'on doit subir une nouvelle fois un énième entraînement (l'auteur s'est visiblement spécialisé dans le genre), les membres de la division zéro ne ressemblent absolument à rien. Et c'est d'autant plus dommage qu'on apprend dans ce tome qu'il s'agit de Shinigamis ayant inventé des choses essentiel pour le Seireitei ! Ainsi celui qui domine dans ce tome, qui n'est autre que l'inventeur des Zanpakutos, ce qui n'est pas rien quand même, ne ressemble absolument à rien. Ajoutons à cela que son style est totalement ridicule, voire terriblement agaçant, et là c'est le drame ! Pourquoi l'auteur n'a pas choisi d'en faire des personnages charismatiques, lui qui maîtrise si bien la chose, et est capable de donner vie à des personnages au design incroyables ?


Passé cette déception, l'auteur se centre sur Kenpachi Zaraki, qui lui, à n'en pas douter est clairement le personnage le plus charismatique du titre ! On va revenir sur sa jeunesse, ses premiers pas dans le monde des Shinigamis et on va comprendre pourquoi ce monstre de puissance bride sa force. C'est un peu tiré par les cheveux (il est surpuissant, mais canalise sa force pour éviter la frustration), mais l'explication a le mérite d'être claire, mais surtout originale. On y trouverait presque un peu de psychologie !


Mais ici la surprise ne vient pas de Kenpachi lui-même, mais de son adversaire, un autre personnage qu'on connaît bien qui l'attend pour l'affronter, pour évoquer le passé et pour lever les scellés sur sa puissance. On découvre alors une facette totalement inédite de ce personnage, monstre de puissance également, dont on ignorait encore tout jusqu'à maintenant. Ça, c'est très fort de la part de l'auteur !


Enfin on termine sur une révélation concernant la naissance de Ichigo, entraînant un flash-back sur son père, et là encore c'est la surprise.


Malgré tous ces défauts dans la construction de son récit, l'auteur maîtrise tout de même sa narration et sait nous surprendre. On en oublie presque la déception du début du tome pour ne conserver que les claques qu'on a subis par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs