Black Clover Vol.2 - Actualité manga
Black Clover Vol.2 - Manga

Black Clover Vol.2 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Septembre 2016

Alors qu'il vient juste d'intégrer la très étrange compagnie du Taureau Noir et découvre à peine ses membres tous plus originaux les uns que les autres, Asta est envoyé en mission...mais ce qui doit être une simple mission de chasse s'avère bien plus dangereux: Asta et ses compagnons sont aux prises avec un puissant mage qui attaque les villageois... Ils vont devoir s'unir pour vaincre cette menace et pour qu'Asta fasse un pas de plus vers son objectif!

Après un premier tome agréable, mais aux limites évidentes, ce second tome ne surprend pas, il reste dans cette lignée de shonen des plus classiques, possédant un point de départ vu et revu, cliché s'il en est et continue de s'inspirer de ses aînés, en attendant de trouver sa propre voie!
La filiation avec Naruto était évidente, en particulier au niveau des personnages, celle avec des titres comme Seven Deadly Sins de par les univers qu'ils partagent aussi.
Cette première mission renvoie également sans mal à Naruto, mais on espère que la suite se montrera quelque peu plus originale...il n'en est rien!

A l'issue de la première mission, qui a le mérite de soulever des questions et de sans doute mettre en place une intrigue en place sur le long terme, Asta et Noelle, les deux jeunes recrues, vont être chargés, d'aller explorer un labyrinthe...pardon un donjon, afin de récolter les trésors et puissants artefacts qui s'y trouvent!
Comment ici ne pas penser à Magi, l'excellent titre de Shinobu Ohtaka? Sans être du copier-coller en tout point, la ressemblance est plus que flagrante...et malheureusement cela joue en défaveur de Black Clover dont l'auteur semble vraiment peiner à trouver des idées qui lui sont propres... Un peu de ci, un peu de ça, on prend de ça également, on mélange le tout et on obtient un titre original...mais cela ne marche pas comme ça!

Puisqu'on en est à évoquer le manque d'originalité, autant parler de suite du cliché navrant sur la force de l'amitié qui nous est imposé dans la dernière partie du tome lorsque les membres des Chevaliers Mages sont opposés à de puissants ennemis... Une fois ça passe, même si c'est fait avec une certaine maladresse, voir même une certaine lourdeur, mais les enchaîner jusqu'à plus soif, cela devient vite agaçant!

Heureusement tout n'est pas à jeter, bien au contraire, le titre possède véritablement une grande énergie, l'auteur parvient à insuffler beaucoup de dynamisme dans le déroulement, mais aussi et surtout dans les affrontements qui sont bien lisibles et apportent un surplus à ce début de série quelque peu laborieux!
La vraie originalité est le fait de proposer un héros ne possédant aucun pouvoir, ce qui a tendance à déstabiliser ses adversaires qui ne savent comment réagir!

On sent déjà le dessin s'affiner et on reste confiant malgré tout du potentiel de cette série, en espérant qu'il ne se noie pas dans la masse des shonens se ressemblant tous.
Il faut sans doute lui laisser un peu de temps, afin que l'auteur prenne ses marques et parvienne à nous lancer dans une aventure plus conséquente et proposant des choses plus prenantes..


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs