Black Bullet Vol.4 - Actualité manga

Black Bullet Vol.4 : Critiques

Black Bullet

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Septembre 2016

Face à Kagetane Hiruko, il n'est plus temps de tergiverser : Rentarô, dernier espoir de l'humanité, se décide à laisser éclater la force qui réside en lui et qu'il avait pourtant préféré enfouir... mais à quel prix ?

L'ultime combat contre Hiruko et sa fille est donc arrivé, et face à eux Rentarô et Enju auront fort à faire et devront prouver à la fois leur valeur et leur entente en tant que promoter et initiator. L'affrontement est tout à fait classique dans son déroulement, mais est pleinement porté par trois choses.
Tout d'abord, la patte de Morinohon, qui fait à nouveau des merveilles d'immersion et de dynamisme. Son design vif et expressif reste très efficace, ses nombreux petits angles de vue bien trouvés et variés apportent constamment le dynamisme adéquat, ses planches ne paraissent jamais vides, il nous sort à nouveau des merveilles d'encrage qui intensifient la profondeur des dessins et l'action... Il n'y a vraiment pas grand-chose à redire, c'est très emballant.
Ensuite, la mise en valeur du lien entre Rentarô et Enju, qui s'est solidement bâti autour d'une forte relation de confiance, où l'on sent les deux héros fortement attachés l'un à l'autre.
Enfin, quelques rebondissements et dialogues permettent d'interroger à nouveau les personnages, de les remettre en question. Le but de Hiruko est-il totalement mauvais ? Quelle place accorder aux êtres comme lui ou aux enfants maudits dans ce monde ? Comment considérer les gastrea ? L'oeuvre reste assez ouverte sur tout ça, et a le mérite de lancer des pistes laissant deviner un univers plus riche dans le light novel original.

... Dans le light novel. Mais malheureusement ici, c'est moins le cas : malgré tout le plaisir de lecture que procurent les planches de Morinohon, il y a comme une sorte de petite frustration une fois arrivé au bout du manga, d'autant plus que la toute fin ouvre encore mieux des thématiques comme la place sociale des enfants maudits dans ce monde, et qu'il ne se termine pas totalement bien puisqu'une ultime séparation déchirante a lieu en nous faisant bien comprendre qu'il reste beaucoup d'inégalités et autres choses à régler dans ce monde. Mais malheureusement, le dernier chapitre reste un peu trop rapide pour bien nous laisser appréhender tout cela, expose trop vite des personnages comme Mr Tendô et Mlle Seitenshi, et n'a pas le temps de revenir sur certains autres visages.

Par-là, on ressent bien que cette adaptation manga ne reprend qu'une partie du light novel, avec ce que ça implique d'éléments non abordés. On devine clairement un univers encore plus riche dans l'oeuvre d'origine. Cela dit, même si l'on ressent certains manques, Morinohon parvient à offrir un divertissement en 4 tomes qui se suffit à lui-même et qui s'avère rondement mené. Et la grande satisfaction de cette courte série est sûrement sa patte visuelle riche, intense, totalement emballante, qui fait que l'on espère vivement revoir un jour ce mangaka publié en France !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs