Biorg Trinity Vol.1 - Actualité manga
Biorg Trinity Vol.1 - Manga

Biorg Trinity Vol.1 : Critiques

Biorg Trinity

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Novembre 2014

Critique 1


S'il y a un auteur qui divise c'est bien Oh!Great, dessinateur de talent, mais piètre conteur, ses précédentes séries, bien qu'ayant rencontré le succès auprès du public, sont un bordel incroyable au niveau du scénario, « Air Gear » et « Enfer et Paradis » en tête ! Son style graphique est juste superbe, inimitable, mais il a un certain souci pour raconter des histoires qui finissent par ne plus tenir la route.


Donc forcément quand l'annonce d'une nouvelle série de l'auteur est tombée, certains se sont réjouis, et d'autres, dont je fais partie, étaient plus que sceptiques…


L'élément rassurant ici, c'est que cette nouvelle série, « Biorg Trinity », est scénarisée par un autre auteur...dans ces conditions, pourquoi ne pas essayer ? C'est donc avec quelques a priori que j'ai tenté l'expérience ! Vais je la poursuivre à l'issue de ce premier tome ?...Rien n'est moins sur !


Depuis plusieurs années un étrange virus s'est répandu sur Terre, le « Bio Bug », ceux qui en sont « victimes » se voient affublés de trous dans les mains qui leur permet de fusionner avec ce qu'ils souhaitent, mais une fois la fusion effectuée, elle est normalement définitive. Ainsi sont apparus des hommes animaux, des hommes-objets... Mais de nos jours cela ne choque plus personne tant les « bugglers » sont nombreux et courent les rues. Pour autant, depuis peu on assiste à une vague de crimes visant justement les bugglers.


Fuji, un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal va faire cette étrange expérience, il va développer le bio bug sans raison apparente et suivre les conseils de ses camarades déjà « infectés »...il va chercher avec quoi il va pouvoir fusionner avec comme seul objectif : protéger la belle Fumiho.


Voilà pour le pitch de départ, et en apparence ça s'annonce pas trop mal avec un concept se voulant original et offrant de nombreuses possibilités. Le problème c'est que même ce concept original se veut bancal ! On prend les choses tel qu'elles nous arrivent, sans la moindre explication. Le bio bug est rentré dans les mœurs au sein de l'univers proposé par les auteurs, c'est un choix qu'ils ont fait et par conséquent, ils ne ressentent pas le besoin de nous expliquer les choses, et c'est terriblement frustrant. Alors certes il ne s'agit que d'un premier tome et très certainement que des explications viendront plus tard, mais pour le moment le lecteur est déjà perdu et a la désagréable impression qu'on se fout un peu de lui (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti).


Là où d'autres auteurs développent à merveille leurs concepts, quitte à en faire trop, et bien ici le tandem Oh ! Great / Otaro Maijo nous laissent nous débrouiller. C'est peut-être un parti pris, mais c'est relativement désagréable pour le lecteur.


Et alors qu'on a tous les éléments pour suivre une trame classique permettant une entrée en matière en souplesse dans cet univers, les auteurs nous lâchent en plein milieu d'un bordel en apparence non maîtrisé. Nous avons un héros adolescent qui se découvre une nouvelle vie, un ami / anti héros / rival avec un grand charisme, un triangle amoureux qui se profile...et bien malgré ces bases de départ un tant soit peu clichées, c'est déjà le bordel à l'issue du premier tome !


La question se pose alors légitimement : est-ce le scénariste qui est également mauvais ou bien est-ce que Oh ! Great est incapable de mettre en scène toute idée, quelle qu'elle soit ?


Dès les premiers chapitres on part dans tous les sens, et dès les premiers chapitres règne la confusion la plus totale. On est perdu à peine l'histoire commencée...dans ces conditions difficile d'avoir envie de continuer. Cela part dans tous les sens, on se retrouve immergé dans un univers dont on ne connaît pas les règles, et surtout la mise en scène est incroyablement chaotique.


Reste une fin de tome intéressante qui ouvre des pistes pour la suite, pose une intrigue réelle, avec des personnages assez classes et une lecture heureusement plus fluide...et ce sont uniquement ces dernières pages qui sont susceptibles de nous tenir pour le tome suivant...mais pas sur !


Graphiquement, on connaît le travail de l'auteur, c'est toujours aussi beau et dynamique. Mais la mise en scène pèche par une surcharge et un aspect brouillon beaucoup trop poussé.


Un premier tome bien décevant, à condition d'en attendre quelque chose, sinon c'est sans surprise, c'est du Oh ! Great, donc c'est le bordel, et ce dès le premier tome… Les fans de l'auteur s'y retrouveront sans doute, pour les autres, passez votre chemin !




Critique 2


Ah Oh!great... Si vous êtes un lecteur assidu de manga et plutôt de shonen et seinen, vous connaissez forcément cet auteur qui a vu naître pas mal de séries éditées en France dont les plus connues sont les célèbres Enfer&Paradis et Air Gear. L'auteur est aussi connu pour diviser les foules : si tout le monde est d'accord pour dire que son dessin est hallucinant, c'est une autre chose pour ses scénarii qui débutent avec une idée très intéressante mais qui partent souvent ensuite dans tous les sens, Air Gear en tête ! Alors quand la Shueisha annonce une nouvelle série de l'auteur en collaboration avec un scénariste on ne pouvait qu'être impatient ! Seulement le scénariste en question n'est pas la personne qui va calmer les délires de son compère, pire encore...

Un virus étrange a fait son apparition dans le monde. Baptisé "Bio Bug", il crée des "trous" de formes diverses sur les mains de l'individu contaminé, permettant ainsi à ce dernier d'absorber un objet de son choix et de fusionner avec. Si le résultat peut se révéler utile ou remarquable, il peut également être des plus terrifiants. C'est en effet ce dont va faire l'expérience Fujii, un jeune lycéen, lorsqu'il écope d'un bug à chaque main. Aidé d'autres "bugglers" : la douce Fumiho, pour laquelle il se meurt d'amour, le brillant Hosa et Kiwako, il va devoir apprendre les règles qui régissent ce nouvel aspect de sa vie. Mais également se protéger du groupe d'assassins sans pitié qui ciblent et déciment leurs semblables : les Biorg Hunters.

Au vu du synopsis, nous voyons clairement que nous avons affaire à une histoire typique du shonen : un héros qui s'ouvre vers un nouveau monde/ une nouvelle vie, des pouvoirs particuliers ainsi que des méchants dont le héros va forcer être amené à combattre. Mais derrière Biorg Trinity se cache cependant un potentiel non négligeable, le fait que les gens se transforment partiellement en fonction de ce qu'ils aspirent permet de créer de multiples situations, notamment du fait qu'il est possible d'aspirer quelque chose sans le faire exprès (exemple : une araignée). En fonction de la force du personnage (mais pas au niveau des muscles, plutôt la force mentale, les auteurs n'ont pas été clairs sur le sujet...), il est possible que l'aspiration ne marche pas convenablement et que ce soit plutôt l'objet qui nous aspire. Heureusement, des "drugs" sont disponibles sur les smartphones afin d'expulser les objets avec lesquels on a fusionné.
Ce qu'il faut noter particulièrement dans ce titre, c'est que les gens ayant des bio bugs sont nombreux, ainsi quand les héros se promènent dans la rue il n'est pas rare de voir des gens qui se sont un peu fusionnés avec n'importe quoi, que ce soit des animaux ou des objets, cela ne choque plus personne.

Le problème pour l'instant dans ce manga c'est que tout est flou. En effet si vous pensiez enfin voir un titre de Oh!great clair, ici c'est tout le contraire puisque même le premier tome est dur à suivre, le scénariste ayant des idées bien farfelues ! Ce qui est dommage en fait c'est qu'on manque clairement d'explications : tout est sans logique, le héros acquiert ses bio bugs d'une page à l'autre sans raison particulière (mais ça encore c'est peut être un parti pris...) mais c'est surtout qu'on ne comprend pas trop l'intérêt des méchants et la cause qui les pousse à combattre. Heureusement, tout l'intérêt du titre prend dans les 10 dernières pages dont je ne dirai rien car c'est ce qui semble lancer l'histoire; tout se jugera donc sur le prochain tome qui devrait clarifier la volonté des auteurs sur ce qu'ils veulent nous mener. Mais pour l'instant, nous ne pouvons qu'exprimer notre petite déception face à cette lecture qui est plutôt compliquée et sans enjeu majeur...

Après il faut plutôt accuser le scénariste pour l'instant, car Oh!great lui fournit un travail graphique irréprochable ! C'est toujours aussi beau, les détails sont poussés à un point incroyable, les plans sont réfléchis : bref, les fans de l'auteur seront aux anges. Cependant, le chara design est peut être un peu plus faible par rapport à ses séries précédentes, les personnages manquants de piquant, de ce petit truc qui fait qu'ils deviennent vraiment attachants.
Concernant l'édition, le travail de Kazé est tout à fait correct, la traduction est bonne tout comme l'objet en soi qui est de qualité. L'éditeur semble même ne pas vouloir nous faire attendre en sortant le tome suivant 2 mois après le premier alors qu'il n'y en a que 3 pour l'instant au Japon, tant mieux !

Au final, Biorg Trinity est une lecture particulière. On sent le potentiel de la série, la suite risque même d'être très bonne car les idées sont là, mais ce premier tome n'est clairement pas au niveau attendu et se veut trop flou, dur à suivre et survole trop quelques questions dont on aimerait avoir des réponses plus claires. Et même si le dessin est très beau, cela ne sauve pas le scénario. Personnellement je reste persuadé que la suite sera meilleure, mais pour l'instant il y a mieux.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

13 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs