Billion Dogs Vol.3 - Actualité manga
Billion Dogs Vol.3 - Manga

Billion Dogs Vol.3 : Critiques

Billion Dogs

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Septembre 2016

Infiltré parmi les yakuzas de la famille Taketori, Kyôsuke semble toucher au but en approchant le gâteux chef du clan et par la même occasion les trois momies... mais il ne se doute pas encore que le danger va le frôler de plus près que jamais quand apparaît le pire ennemi de nos héros : le père d'Ichiru ! Le lycéen, toujours en communication avec Ichiru, a tout juste le temps de se cacher, prêt à assister non seulement aux méthodes musclées du maire pour tenter de comprendre où se cache l'argent, mais aussi à une longue et terrible histoire, pendant laquelle le père d'Ichiru dévoile son propre passé... un passé marqué par le sceau de l'infamie et de la cupidité.

L'heure est donc venue, dans ce troisième tome, de découvrir le passé de Nozomu Mizunuma, le maire pourri et antagoniste de la série, et tout semble pourtant bien commencer en découvrant un garçon qui, pendant toute son enfance et son adolescence, a appris à travailler dur pour intégrer une prestigieuse université, celle des élites, où il ne tarde pas à lier amitié avec deux autres jeune pour atteindre un objectif on ne peut plus intéressant : changer le Japon, le débarrasser de ses anciennes élites corrompues ! Un objectif qui fait fortement écho au propre objectif d'Ichiru, nourri de cette volonté comme le fut autrefois son père... avant que celui-ci ne dégénère par la faute d'une chose : l'argent, qui finit par obnubiler Nozomu dans sa soif de pouvoir, au point de finir par lui faire commettre le pire.
La recette est plutôt classique, amis entre les maison de ces deux auteurs elle devient redoutablement efficace. L'aspect un brin too much des dessins et de la narration fait ressortir avec beaucoup de force la manière dont l'argent, cette chose offrant le pouvoir, peut annihiler les coeurs les plus vaillants et faire tomber les hommes dans les pires affres. Les choses passent d'autant mieux de par le fait qu'on sait déjà comment vont finir les deux amis de Nozomu, mais aussi de par la brutalité dont sont capables les dessins toujours aussi riches de Naoki Serizawa. En prime, ce flashback aussi captivant qu'effrayant permet également de mieux cerner les origines de la secte et des manigances avec les yakuzas.

Et la suite du tome, qui revient dans le présent, ne fait aucunement baisser la tension, car le rythme repart de plus belle autour de la recherche de l'argent. Désormais les choses avancent vite, très vite puisqu'un climax très tendu arrive déjà en fin de de tome concernant cette chasse au trésor qui paraît déjà proche de sa fin. Et alors qu'on aurait pu regretter qu'Ichiru avance si vite et presque trop facilement dans les décryptages, on retient surtout l'ambiance d'aventure tendue très bien rendue, ainsi que les différentes énigmes plutôt bien pensées. notamment l'ultime énigme préparée par les anciens amis de Nozomu afin de voir s'il privilégiera l'amitié ou l'argent...

A cela, il faut ajouter par-ci par-là quelques petites notes d'humour, notamment autour du chef des Taketori ou de la relation tendue entre Ichiru et Ayaha, et l'on obtient un tome prenant d'un bout à l'autre, percutant dans son rythme, intelligent dans sa vision de ce fléau qu'est l'argent. BIllion Dogs décolle pleinement et nous promet une suite passionnante !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs