Bible Game Boy (la) - Classic Set - Actualité manga

Bible Game Boy (la) - Classic Set : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Novembre 2014

Attention, moment émotion. L'ouvrage de la très bonne maison d'édition Pix'N Love, spécialisée dans la publication d'ouvrages en rapport avec le monde vidéo ludique, risque de remuer des souvenirs chez certains. Peut-être même vos premiers moments de jeu vidéo.
Gamer ou non, La Bible Game Boy pourrait intéresser même les non-fans de jeux vidéo. Pourquoi ? Tout simplement, car, si vous avez entre 20 et 30 ans, vous avez forcément joué à un moment à un autre à la Game Boy. Et quand on sait que l’intégralité de la ludothèque Game Boy est référencée dans cette Bible, ce qui représente environ 1300 jeux, on retrouve obligatoirement LE jeu de votre enfance. La nostalgie est donc de mise quand on découvre le commentaire des rédacteurs liés au jeu en question. Chaque cartouche y a le droit, et tous sont très honnêtes, ce qui est appréciable. Si le jeu est mauvais, on le dit, pas de faux semblants. En quelques lignes, on en sait les défauts et qualités, c’est d’une efficacité redoutable.
Mais avant le référencement des Pokemons, Looneys Toons et autre Tetris de la console portable, nous avons le droit à un historique complet de la machine en bonne et due forme. On y apprend ainsi que la Game Boy aurait pu ne jamais sortir, les tenants et aboutissants de sa conception et que travailler avec Hiroshi Yamauchi, troisième président de la firme japonaise, ne devait pas être rigolo tous les jours. Un travail de fond vraiment poussé et extrêmement intéressant qui nous enseigne beaucoup sur le boîtier gris culte de la marque. L’ensemble y est très bien mis en page, à renfort d’image de croquis ou encore de la présentation de tous les modèles de Game Boy existants. Et vous seriez surpris de voir combien il y en a réellement. Le tout sur du beau papier glacé et tout en couleur, on ne se moque pas du lecteur.

Vous l’aurez compris, l’intérieur est de bonne qualité. L'édition du livre en lui-même est aussi honorable, avec un réel travail graphique sur la couverture. L’éditeur a eu la très bonne idée de reproduire une game boy trait pour trait, ce que soit sur la couverture principale ou la quatrième. On peut ainsi voir une cartouche insérée à l’arrière du livre. Un souci du détail qui fait plaisir à voir. On a l’impression de tenir une vraie Game Boy entre les mains, bien que plus lourde et plus grande. Mais ce n’est pas tout : Nous avons le droit aussi a des coffrets collector limité ! Ces coffrets feront palpiter le cœur des collectionneurs et autres fans de Nintendo. Au nombre de 4, ils représentent les 4 plus grands Hits de la console, soit Tetris, The Legend Of Zelda, Mario ou Pokemon avec Pikachu. Les coffrets sont cartonnés et offrent une lenticulaire animée. Par exemple sur celui de Pokemon, on peut voir selon l’angle un Pikachu joyeux ou un Pikachu faisant sortir de l’électricité de ces mythiques bajoues. Méfiance, car vous risquez de retomber en enfance (en supposant que vous en soyez sortis un jour) en jouant avec pendant des heures.

Cette Bible Game Boy est à ranger dans la catégorie beaux livres, à ne pas en douter. S’adressant à un public bien spécifique avec ces 320 pages de papier glacé, riche en renseignements et anecdotes, elle fera le bonheur des concernés. Surtout avec les coffrets collector, le plus dur étant d’en choisir un seul. Mais au vu du succès qu'a eu la Game Boy en son temps, un simple nostalgique pourrait aussi très bien avoir envie de s'y plonger. On aurait tort de croire que le jeu vidéo est réservé aux enfants, et c’est encore une fois prouvé ici, car il est clairement destiné à un lectorat adulte. Car, déjà, citer la Game Boy auprès d’un petit vous fera passer pour un dinosaure (s’il connaît la 3DS c’est déjà pas mal donc ne l’effrayez pas plus). Et ensuite, car le livre est plein de détails techniques qu’un passionné aimera connaître pour entretenir sa culture J, mais qui ennuieront possiblement nos charmantes petites têtes blondes. Si vous êtes prêt et assez féru pour y mettre le prix, la Bible Game Boy ne vous décevra pas.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
mokochan
16 20
Note de la rédaction