Beet the Vandel Buster Vol.12 - Actualité manga

Beet the Vandel Buster Vol.12 : Critiques

Bôken oh Beet

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Janvier 2017

Alors que Baron, le nouvel ennemi de Beet a démontré son écrasante supériorité et s’apprêtait à achever notre héros, il est interrompu par un autre Vandel, Hystario, refusant que la huitième étoile soit attribuée à un concurrent... Une lueur d'espoir renaît pour le jeune Beet, d'autant qu'il découvre une nouvelle capacité de la hache confiée par Bluezam! 

On continue sur la lancée de cette série, vraiment sympathique, mais pas originale pour deux sous, avec ceci dit une amélioration par rapport au volume précédent !

Cliché quand tu nous tiens... Beet est en mauvaise posture, et bien évidemment, sans la moindre surprise, une intervention miraculeuse vient le tirer de ce premier pas, à ceci près que cette fois, c'est un autre Vandel qui interrompt son congénère... Cela a au moins le mérite de nous épargner le retour d'un des camarades de Beet pile au bon moment. La ça passe encore.

Mais lorsque les auteurs nous dévoilent la "surprise" concernant Baron, une certaine lassitude vient s'installer chez le lecteur qui espérait un peu mieux...
Baron se dévoile et alors qu’on le croyait plus noble que la plupart des Vandels, son secret fait bel et bien de lui un monstre…mais redoutable ! On le sait et on vient de le dire, ce n’est pas par son originalité que cette série brille, cependant les auteurs savent mettre en scène des personnages intéressants.
Seulement ils nous avaient déjà fait le coup avec Grinide, qui possédait deux personnalités, d'abord de stratège pour se révéler n'être qu'une brute; puis rebelote avec Garonewt qu'on prenait pour une brute puis ensuite pour un stratège...Ici, bien que possédant deux entités distinctes, c'est exactement le même schéma...Baron est d'abord perçu comme noble, puis finalement se révèle être un véritable monstre... Il serait plaisant que les auteurs ne nous fassent pas le coup à chaque fois!

Ils ont donc beaucoup de mal à éviter les clichés, notamment cette avalanche de bons sentiments qui font que les héros ont énormément confiance les uns dans les autres et sont prêts à se sacrifier…par moment cela passe très bien, et dans d’autres un peu moins, comme ici où un nouveau personnage intervient et semble prêt à donner sa vie pour Beet alors qu'il ne l'a jamais rencontré.
Ensuite ils nous ressortent un autre "non-événement" avec la prise de conscience de Kissu: on y a déjà eu droit, les auteurs nous l’ont déjà servi il y a peu, lors d’un autre affrontement important, il faudrait voir à éviter les redites !

Et si un personnage se démarque, énigmatique et visiblement central pour le scénario, tel le héros masqué (dont on pourrait presque deviner l'identité, mais c'est trop gros pour que les auteurs nous fassent ça...du moins on l'espère), d’autres interviennent, mais ne servent strictement à rien à l'image du vieil ami de Milfa, présenté comme une légende des Busters...et en fait non, c'est un tocard! 

Bien, mais pas top…mais bien quand même ! Et surtout il faut savourer ce tome puisque nous ne sommes pas prêts d'avoir la suite du fait de l'interruption de la série à cause de la blessure de Koji Inada à la main...c'est con quand on est dessinateur...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs