Bébé arrive ! (le) - Actualité manga

Bébé arrive ! (le) : Critiques

Akachan ga yatte kita

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Septembre 2016

Son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, Eiko Kadono, écrivaine dont la carrière dure depuis plus de 45 ans, est notamment à l'origine d'un nom bien connu : les romans pour enfants Kiki la petite sorcière, ceux-là mêmes qui furent adaptés en film d'animation par un certain Hayao Miyazaki. Ici, l'artiste s'associe à un auteur non moins prolifique : Koshiro Hata, qui a déjà exercé ses talents dans des styles graphiques bien différents, et dont on connaît déjà en France plusieurs albums (Les grandes vacances et un jour de neige chez Bayard jeunesse, Bascule chez Didier jeunesse...).

Le concept de bébé arrive!, album illustré cartonné d'une grosse trentaine de pages, se comprend dès le titre : Tom, un enfant de quelques années, apprend de sa mère qu'elle attend un bébé : il sera bientôt grand frère ! Mais être grand frère, ça implique quoi ? En attend de bien le comprendre et de voir son petit frère ou sa petite soeur naître, Tom se pose des questions. Tantôt il s'impatiente de voir arriver cet enfant avec qui il pourra jouer, tantôt il est déjà fier à l'idée de lui faire découvrir des choses. Mais il se montrera aussi un peu jaloux, comme quand sa mère ne lui achète qu'une petite voiture tandis qu'elle prend plein de courses pour le futur bébé. Il pourra aussi être anxieux à l'idée que maman s'occupe moins de lui, voire retombera quelques années en arrière en voulant essayer les vêtements du futur bébé, évidemment trop petit pour lui.

Au fil de cette trentaine de pages, Eiko Kadono parvient à capter toutes les facettes de l'appréhension qui peut animer un futur grand frère (ou une future grande soeur, bien sûr), tous les sentiments contradictoires qui peuvent l'animer, le tout étant emballé dans des illustrations rondes et très colorées et une écriture simple qui ont tout pour parler facilement et sans détour aux enfants... mais aussi aux parents qui pourraient oublier toute la complexité du rôle de grand frère/grande soeur ! En cela, Bébé arrive! est un ouvrage précieux, que les parents pourront lire attentivement à leur enfant futur(e) grand frère/grande soeur.

Comme toujours, la qualité d'édition est là avec nobi nobi!. La couverture cartonnée, vive et parlante, attire l'oeil, l'intérieur bénéficie d'un papier bien épais, d'une impression irréprochable, et d'une traduction de Fédoua Lamodière vivante et spontanée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction