Beaucoup de moutons pour un loup glouton - Actualité manga

Beaucoup de moutons pour un loup glouton

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Janvier 2017

Le loup meurt de faim, et ça tombe bien : le parc aux moutons n'est pas très loin ! Le carnivore décide de s'y faufiler afin de manger jusqu'à satiété. Mais il y a dans ce parc beaucoup, beaucoup de moutons... alors avant de passer au festin, il décide de se percher en hauteur dans un arbre et, armé de ses jumelles, de tous les repérer et les compter.

Beaucoup de moutons pour un loup glouton est le tout premier album illustré paraissant en France de Mayuko Kishira, une artiste qui n'en est toutefois pas à son coup d'essai au Japon. Ici, au fil d'une histoire simple de 25 pages, elle invite les plus jeunes à entraîner leur capacité à compter, pour un résultat qui sait être entraînant. En effet, Au fil des pages, les différents moutons, qu'ils soient en groupes plus ou moins importants ou simplement en famille ou entre amis, vaquent tous à leurs occupations de façon humanisée, ce qui les rend variés et plutôt amusants à suivre, d'autant que les illustrations de Kishira sont à la fois expressives, assez douces et bien colorées.
Ainsi, l'illustratrice sait très facilement attirer l'oeil, et devrait réussir à capter sans la moindre difficulté les très jeunes lecteurs. De plus, l'artiste affiche une sacrée bonne idée en présentant les nombreux moutons à travers les jumelles (et donc les yeux) du loup, ce qui tend à renforcer l'esprit d'observation face à chaque page... et à amener au final une pointe d'humour bienvenue. Car on sait tous ce qui se passe quand on compte trop de moutons !

Malin, coloré et plutôt ludique, Beaucoup de moutons pour un loup glouton est un album réussi, parfait pour entraîner les bambins à compter et pour titiller leur sens de l'observation de façon amusante. Avec sa couverture cartonnée, son grand format carré, son papier et son impression de qualité rendant bien les couleurs, et la traduction vive de Fédoua Lamodière, l'édition est très satisfaisante. En toute fin d'album, n'oubliez pas de jeter un oeil à la gazette des moutons !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News