Barakamon Vol.9 - Actualité manga
Barakamon Vol.9 - Manga

Barakamon Vol.9 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Décembre 2014

L'heure est venue pour Hiroshi. Bientôt arrivé au bout de ses années de lycée, il part pour la ville afin d'y passer son premier entretien d'embauche... mais il y a comme un petit problème : quand on est un campagnard pure souche qui a toujours vécu sur son île, les étapes de la ville, comme le train, deviennent de véritables épreuves ! Comment s'en sortira le jeune garçon, seul au milieu de la jungle urbaine ? La réponse est évidemment bourrée d'humour, avec un garçon un peu perdu, qui ne sait pas prendre le train, se fait des films en voyant des lycéennes lui porter de l'intérêt (cesserait-il donc de passer inaperçu ?!), puis doit passer un entretien ardu, directement en rivalité avec d'autres candidats, pour un résultat qui s'annonce difficile, mais qui s'avère surtout surprenant de par le soutien involontaire que Seishû lui apporte. N'oublions pas les frasques de Seishû et de la famille de Hiro au téléphone, et on obtient quelque chose de toujours aussi agréable.


De son côté, l'avenir se dessine aussi pour Tama... ou pas ? Dans son concours de manga, la collégienne découvre qu'elle a échoué, et un sentiment mêlant rage et tristesse s'empare d'elle, pour un cocktail qui reste surtout drôle, d'autant qu'en filigranes il permet devoir un peu plus Aki et sa langue bien pendue, et de mieux découvrir les parents des deux binoclards, une mère on ne peut plus autoritaire et un père hilarant dans sa gentillesse et a faiblesse. Toujours aussi bien campée, Tama, notre apprentie mangaka fujoshi, reste un personnage assez imprévisible dans ses frasques, et aura elle aussi besoin du soutien de Seishû pour repartir du bon pied.


En filigranes, pendant ces épreuves, c'est un autre événement qui se prépare : la fête intervillages ! Une fête qui est le fil rogue pendant tout le volume, l'ouvrant avec les préparatifs, le refermant avec les épreuves. Une fête d'une importance capitale pour Iwao-ban, le papounet de Miwa, bien décidé à enfin prendre sa revanche sur le village voisin, éternel rival, à travers le relais intergénérations ! Pour ça, Seishû est sollicité afin de participer au relais, mais acceptera-t-il, et a-t-il les capacités pour courir, lui qui est si souvent partisan du moindre effort ?


Après la mise en bouche du premier chapitre puis les préparatifs, la fête bat son plein, amuse dans la façon dont Naru, Miwa et les autres font toujours des leurs pendant que Seishû se repose, laisse hilare devant l'issue finale enclenchée par celui qui voulait plus que tout la victoire, et séduit surtout dans son ambiance chaleureuse et conviviale, qui confirme une fois de plus la bonne intégration de Seishû dans le village.


Le résultat, c'est une lecture toujours aussi fraîche et amusante, mais qui sait aussi intriguer sur des sujets plus délicats (quel avenir pour Hiro ?). Naru, notre chère "mascotte", y est moins présente, mais cela profite aux autres habitants, joliment mis à l'honneur et animant beaucoup les choses !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs