Barakamon Vol.12 - Actualité manga
Barakamon Vol.12 - Manga

Barakamon Vol.12 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Mai 2016

Miwa et Tama sont décidées à mener leur enquête sur Kazuma, alias Higashino le bolide, le garçon qui a lancé un pari crucial à Seishû : réussir à cultiver des légumes ! Mais en interrogeant le flegmatique Shin Yoshida, les deux jeunes filles vont tomber des nues, dans un début de tome qui, tout en permettant d'en découvrir légèrement plus sur Kazuma de façon rigolote, permet de mieux mettre en avant Shin, nouveau personnage qui s'avère très réussi dans son caractère très monotone, ne s'émouvant jamais.

Cela sert également à consolider encore un peu plus le pari de Seishû et Kazuma en tant que nouveau fil rouge. En effet, ce pari est loin d'être terminé dans ce tome, et même s'il permet à Seishû de découvrir à petites doses certaines difficultés de la culture de légumes (les dégâts provoqués par les insectes, par exemple), il reste plutôt secondaire par rapport à d'autres événements.

Ainsi, à l'école, les enfants de CP ont pour mission de se débarrasser de leur manie d'utiliser toujours le "moi" à la place du "je". Que diraient les futurs nouveaux CP si leurs aînés ont toujours une façon de parle aussi enfantine ? Tout en nous offrant des instants aussi chaleureux que rigolos où Seishû se retrouve embarqué dans un autre petit pari avec Naru et Hina, ce passage nous rappelle également que le temps continue de suivre doucement son cours, et que Naru et ses camarades seront bientôt en CE1 et continuent de grandir.

Ces enfants qui grandissent, c'est aussi l'un des thèmes forts qui transparaît dans l'arrivée d'un événement d'envergure : Noël ! Certains enfants sont persuadés que le Père-Noël n'existe pas, alors que d'autres comme Naru y croient toujours ! Une querelle qui aboutit sur de nouveaux enjeux pour un Seishû qui va devoir prendre soin de jouer le rôle de Père-Noël auprès de la fillette. Mais l'issue va être bien différente de ce que l'on pouvait imaginer, avec l'apparition d'un personnage longtemps évoqué, et débarquant enfin dans la série, au risque de chambouler légèrement certaines choses...

Car avec ce douzième volume, c'est le père de Naru que Satsuki Yoshino fait enfin entrer en scène, ce père absent de l'île depuis le tout début, et ayant laissé sa fille aux bons soins de son grand-père... Pourquoi a-t-il laissé Naru derrière lui ? Ne tient-il donc pas à elle ? Et Naru, que ressent-elle face à l'absence de ses parents qu'elle ne connaît que très peu ?
Yoshino délivre un paternel qui peut paraître étrange par bien des aspects, mais qui montre petit à petit des facettes plus complexes de son lien avec sa fille, pour qui il n'est jamais présent, mais sur laquelle il veille un peu à sa manière. On ressent également les incertitudes d'un homme peu doué avec cette gamine qui ne sait même pas qu'il est son père, et qui ne sait pas trop comment compenser son absence. Dans tout ça, le rôle de Seishû auprès de Naru gagne alors encore en importance, et c'est Naru elle-même qui parvient aussi à nous toucher, car derrière ses facettes encore très gamines, la fillette va montrer également une pointe de maturité, car elle n'est pas totalement dupe, et va, par la même occasion, se montrer comme on ne l'avait quasiment jamais vue, plus triste... mais heureusement, Seishû est là pour vite effacer sa petite morosité ! Et le talent de Satsuki Yoshino, c'est aussi ça : malgré l'abord d'une thématique un peu plus délicate, le récit conserve la jovialité et le côté "rayon de soleil" que le caractérisent. On se souvient du merveilleux tome 8 qui abordait avec maestria la mort et le deuil sur un ton positif, il y a désormais ce douzième tome encré dans le même ton en évoquant l'absence parentale.

A cela, il faut ajouter les nombreuses notes d'humour typiques de la série avec notamment les trips yaoi de Tama, le flegme de Shin ou la paranoïa de Seishû qui pense que Kazuma veut ruiner ses plantations, ainsi qu'une dernière partie de tome enclenchant de futurs rebondissements prometteurs, et l'on obtient un tome très réussi. Le temps continue d'avancer et de faire évoluer doucement les personnages, que ce soit ces enfants qui grandissent à leur rythme, ou Seishû dont le rôle sur l'île est de plus en plus fort (il suffit de voir ses efforts sur ses légumes, l'inquiétude qu'il montre envers Naru, ou son sentiment de solitude au Nouvel An).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs