Azumanga Daioh Vol.1 - Actualité manga

Azumanga Daioh Vol.1 : Critiques

Azumanga Daioh

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Mai 2008

Quand j’ai acheté ce tome, sur les conseils de mon libraire, j’avais quand même une certaine appréhension. Le manga est en format strip, c’est à dire qu’il est constitué d’une multitude de mini histoires en 4 cases (il y’en a deux par page). Or c’était ma première fois, je ne savais pas du tout si j’allais apprécier le genre ou pas.
Et puis Kiyohiko Azuma est un mangaka unique, on aime ou on aime pas.
Voilà tous les doutes qui me tourmentaient. Mais dès les premières pages, cette impression s’est évanouie au fur et à mesure que je rentrais dans l’histoire.
Ce premier tome d’Azumanga Daioh est très plaisant à lire, à la fois drôle, intriguant et attachant.
Au niveau du scénario, c’est assez banal : on suit toutes les péripéties d’un groupe d’amies au lycée. Chaque tome représente une année, ce dernier étant lui même subdivisé en mois. Si l’histoire ne brille pas par son originalité, le style de Kiyohiko Azuma est vraiment unique et brillant.
Les personnages sont dessinés avec simplicité, le but étant de trouver les mimiques les plus comiques et les plus attachantes. Et ça fonctionne, on rit quelque fois, on sourit constamment, et surtout, on adore tous les protagonistes, qui ont tous une personnalité bien trempée !
Il y’en a pour tous les goûts : une professeur d’anglais complètement irresponsable, une surdouée ayant 4-5 ans d’avance, un pervers invétéré, une surexcitée un peu simple d’esprit … Le panel de personnages est impressionnant de qualité et de diversité.
Pour ce qui est du format en strip, c’est une très bonne surprise. Cela rajoute un côté « exotique » au manga, et Kiyohiko Azuma maîtrise à la perfection cet exercice. Il enchaîne les histoires avec une fluidité exemplaire, et jamais ce tome ne m’a paru lourd.
L’édition de Kurokawa est elle aussi très satisfaisante, sachant que c’est un titre ardu à adapter en Français. En effet, il faut pouvoir trouver des alternatives à certains jeux de mots, et reproduire l’accent d’une fille d’Ôsaka avec exactitude. Mais le jeune éditeur s’en sort bien, proposant un grand format, comme un City Hunter ou un Made In, à un moindre prix : 9 euros. La série ne comportant que 4 tomes, c’est une acquisition peu onéreuse.
Bref, aucun argument ne devrait vous dissuader de vous procurer ce manga délirant, pour peu que vous soyez réceptifs à l’humour de l’auteur. Je vous conseille quand même de feuilleter le volume au préalable, pour voir si ça vous plaît. Pour moi, c’est le cas !



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs