Awaken Vol.2 - Actualité manga
Awaken Vol.2 - Manga

Awaken Vol.2 : Critiques

Okitenemuru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Novembre 2016

Critique 3


Alors que sa classe est sous quarantaine afin de vérifier si personne n'a été contaminé par le parasite, Kanata apprend que son pouvoir de vision est bien plus puissant qu'il le pense et qu'il est un Eveillé, un être pouvant déceler les parasités. Le rôle auquel on le contraint est alors évident... mais le jeune garçon peut-il accepter si facilement de simplement dénoncer des personnes encore innocentes, mais d'ores et déjà condamnées ? D'autant plus quand il 'agit d'une adorable camarade de classe, Ayumi ? Il n'a pas vraiment le temps de se poser longuement la question : la situation est de plus en plus urgente, et quand Kanata fait son choix, Ayumi se jette sur lui pour l'embrasser et lui transmettre le parasite... tout en se transformant elle-même en monstrueuse créature.

La fin du volume 1 faisait monter la tension d'un cran, que ce soit via le danger pesant sur toute la classe, le sort tragique, mais inévitable réservé à une élève n'ayant rien demandé et n'étant qu'une victime du parasite, la soudaine transformation d'Ayumi, et bien sûr le suspense autour de la contamination ou non de notre héros ! Forcément, le deuxième volume d'Awaken commence donc sur les chapeaux de roue, et on passera vite outre la toute première page ouvrant le tome de façon un peu ridicule (bah oui, Kanata est en danger de mort face à un monstre, et les premières choses auxquelles il pense sont les gros seins de sa camarade et son premier baiser) pour vite prendre plaisir dans un passage d'action au rythme effréné et à la tension palpable. Et là où l'on regrettait un aspect un brin fouillis en fin de premier tome, ici Hitori Renda démontre tout son sens du spectacle en se faisant beaucoup plus clair dans le combat. L'affrontement a beau rester relativement court, le découpage des cases assure sans mal la petite dose d'adrénaline, la mise en scène offre quelques angles de vue franchement sympa (comme la vue en plongée lors du saut à travers la fenêtre), et l'ensemble tire bien parti non seulement du design à la fois effrayant et peu ragoûtant du monstre (qui conserve quelque chose d'humain, mais n'en est définitivement plus un), mais aussi du côté badass d'une Shiki plus en vue et dont certaines capacités intriguent.

Après ce début de volume prenant, des interrogations se posent de plus belle, et l'auteur en profite pour apporter à nouveau quelques explications flirtant avec le registre scientifique, notamment en évoquant le pouvoir des Eveillés via l'utilisation du cerveau humain. Classique, mais toujours efficace.
Toutefois, c'est bien la suite du volume qui pique le plus la curiosité. Celle-ci tire bien parti d'une interrogation qui est naturellement venue à l'esprit du lecteur : Kanata a-t-il été contaminé par Ayumi ? Renda ne répond pas immédiatement à cette question, et profite de celle-ci pour nous plonger dans une suite entretenant joliment le mystère, après une petite ellipse où l'on retrouve Kanata déambulant dans la rue, repoussant son meilleur ami violemment et semblant se diriger vers un lieu inconnu... Pourquoi est-il dans cet état ? A-t-il été contaminé ? Et si oui, pourquoi le service d'enquête et d'analyse l'a-t-il laissé libre ? Cette construction s'avère maligne, car elle plonge d'abord le lecteur dans un flou et une incompréhension titillant la curiosité, pour l'amener ensuite non seulement à comprendre ce qui se passer, mais aussi à découvrir nombre d'informations surprenantes sur les origines du parasite, sur ceux qui semblent l'avoir laissé libre et sur leurs objectifs. Surprenantes, car on n'attendait sans doute pas tout cela si tôt ! En plus d'expliquer un peu plus le titre de la série, ces informations promettent de d'ores et déjà lancer l'oeuvre sur une voie différente de celle que l'on attendait, repiquant de plus belle notre intérêt à vif.

Chose agréable, Hitori Renda ne prend pas ses lecteurs pour des idiots : là où d'autres séries de ce genre tendent à marteler lourdement et à répétition leurs énigmes, ici l'auteur ne s'amuse pas à insister constamment dessus. Ainsi, il peut privilégier comme il se doit le rythme et les avancées, sans non plus nous perdre. En résulte un récit sans temps morts, intrigants, et qui parvient à bien trouver ses marques et à expliquer la plupart de ses enjeux. Le seul élément un peu laissé en plan pour l'instant concerne la volonté que le service d'enquête avait de cacher la vérité à la foule, or toute la classe de Kanata a vu Ayumi se transformer, et par la suite il est assez peu fait mention de cela.

Après deux tomes, Awaken tire son épingle du jeu en se faisant à la fois rythmé, intrigant, prometteur dans les futurs liens de certains personnages (Kanata et Shiki en tête), et surprenant dans sa façon de faire évoluer très vite son scénario.


Critique 2


L'horreur se répand au sein du lycée de Kanata qui est pris pour cible par le monstre qui fut autrefois sa camarade Ayumi! S'engage alors une opposition pour faire lâcher prise à la créature tout en préservant notre jeune héros qui va puiser dans ses étonnantes capacités pour s'en sortir vivant.
Mais même une fois ceci terminé, les choses seront loin d'être simples, avoir vaincu le monstre est une chose, mais cela n'explique toujours pas d’où vient le virus...

Suite à un premier tome plus que séduisant qui apportait un peu de fraîcheur au sein d'un marché de Survival surchargé de séries qui se ressemblent toutes, on était plus que curieux de découvrir ce second opus qui va encore plus loin et parvient à réellement nous surprendre en prenant le lecteur totalement à contre-pied, ce qui est plutôt rare dans ce genre là!

Nous découvrons donc un volume se découpant en deux parties bien distinctes, pour une surprise encore plus grande!
La première, reprend donc les événements tels qu'on les avait laissés, c'est-à-dire en mettant nos héros aux prises avec un monstre grotesque et effrayant... On retrouve donc Kanata en difficulté, ce qui ne sera pour l'auteur qu'un prétexte pour le pousser à dévoiler de nouvelles capacités de son pouvoir, mais aussi pour mettre encore un peu plus en avant le personnage de  Shiki, aussi belle que dangereuse!
Une première partie prenante et intéressante, mais sans surprise, continuant dans la linéarité qu'on attendait du titre.
Ensuite on nous proposera quelques explications scientifiques pour justifier les événements, et on les accueille bien volontiers, ils apportent un surplus d’intérêts et renforcent la cohérence d'un tel titre qui se veut pourtant improbable.

Et enfin la seconde partie partie et là la surprise est totale!
L'auteur nous offre déjà des réponses qu'on n'attendait pas si tôt (voir peut être même pas du tout) et vient rompre toute linéarité attendue et nous sort des sentiers battus de ce genre de titre: une explication et une origine au virus, dans quel but le parasite est apparu et surtout comment (et non il ne s'agit d'un virus informatique ou téléphonique)!
En plus de grandement surprendre ce revirement lance la série dans une nouvelle direction où Kanata semble effectivement être la clé de voûte, il sera au centre de toutes les attentions et jouera un rôle primordial...il va peut être même être appelé à choisir un camp!

Avec cette révélation arrivant si tôt, dès la seconde partie du second opus, le titre change alors de visage, il mute à son tour pour sortir du cadre des survivals tel qu'on l'attendait à l'origine et se rapproche plus d'un titre mature et complexe comme Ajin!

On est donc d'autant plus heureux de ce second tome qui nous séduit encore plus et qui nous promet une intrigue prenante et passionnante pour la suite!


Critique 1


La classe de Kanata est le théâtre de macabres découvertes : un corps inerte gît dans la seconde B, et le « parasite » dont font écho les rumeurs a infecté Ayumi qui, désespérée, embrasse notre héros avant de se transformer en une créature hideuse. Avant de savoir si Kanata est contaminé, c’est une lutte contre la Ayumi métamorphosée qui va avoir lieu…

L’intrigue reprend là où nous l’avions laissée dans l’efficace premier tome, nous projetant très rapidement dans l’action, sans nous faire savoir que le scénario est sur le point de prendre son envol. Car toute la première phase de ce second opus sonne comme une amorce, un prétexte pour nous mener à la suite de l’histoire qu’on ne voyait pas venir, du moins de si tôt.

Concernant cette première partie, Hitori Renda reste captivant par l’adrénaline teintée d’horreur qu’il représente. En soi, le déroulement de la scène n’est pas étonnant et les rebondissements ne surprennent pas tant que ça, mais c’est bien dans les concepts horrifiques qui entourent le parasite qu’Awaken réussit à nous donner des sueurs froides. La seule transformation d’Ayumi parvient à rendre l’action angoissante, lui permettant aussi de planter quelques développements autour des Éveillés. La mise en scène du mangaka reste aussi diablement efficace, ceci parce que l’auteur joue sur les gros plans qui lui permettent de représenter l’angoisse du combat de Kanata et Shiki. En terme de grand spectacle, Hitori Renda est aussi doué.

La deuxième moitié du tome s’avère totalement différente de tout ce qu’on a connu jusqu’ici. Elle en est même déroutante sur ses premières pages tant elle nous prend à contre-pied et rompt la linéarité qu’on aurait initialement attribuée à un thriller surnaturel de ce genre. Ainsi, l’intrigue fait un véritable bond en avant, expliquant les origines du parasite et commençant alors à justifier le titre du récit. Le fait que Hitori Renda développe ainsi son intrigue permet de conserver une intensité dans chaque chapitre, sans oublier le fait que cela augure un scénario bien plus riche qu’on ne l’aurait cru. Et au-delà du scénario, les personnages captent aussi notre intérêt bien que certains s’avèrent assez caractéristiques des archétypes qu’ils représentent. On en attend beaucoup des interactions entre Kanata et Shiki, sachant que le duo a encore beaucoup à nous montrer.

Avec ce volume, l’horreur côtoie la quête de vérité. La lumière étant faite sur certains éléments de l’histoire tandis que de nouvelles pistes énigmatiques sont avancées, sans jamais oublier ces codes horrifiques originaux et percutants qui rendent le thriller intense et efficace quand l’action se lance. En tout cas, Awaken a encore fort à faire pour décortiquer toute son intrigue, et c’est tant mieux puisque le titre constitue toujours un divertissement agréable et rythmé.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs