Au delà de l'apparence Vol.2 - Actualité manga
Au delà de l'apparence Vol.2 - Manga

Au delà de l'apparence Vol.2 : Critiques

Sekirara ni Kiss

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Août 2017

Critique 2


La fin du tome précédent nous avait laissés dans une situation intéressante. D’une part, les deux héros, dans la chambre de Chitose, étaient en train de finaliser le projet artistique qu’ils devaient présenter le lendemain. Et vers trois heures du matin, Itsuki s’était endormi sur les genoux de Chitose… D’autre part, avant que le sommeil ne le gagne, Itsuki avait répondu à une dernière question de Chitose au sujet des motivations qui l’avaient poussé à s’inscrire à Yamate : « parce que j’ai promis d’entrer à la fac d’arts plastiques ». A qui Itsuki a-t-il bien pu faire cette promesse ? 


Le tome 2 de « Au-delà de l’apparence » commence le lendemain de cette nuit de travail, jour de la présentation du projet. Ils sont cinq : Meguro, Ryôko, Tokumaru, Itsuki et Chitose. Cette dernière rayonne et se prend même à espérer : « je sens qu’ici, je pourrai me passer de mon masque et rester moi-même ». Dans cette optique, elle s’est proposée pour porter le costume de la mascotte de leur projet. Son apparition provoque l’hilarité générale et la peur d’être jugée assaille ses pensées. Itsuki aussi s’est moquée d’elle pourtant quand elle commence à perdre contenance, il est là, derrière elle, les mains sur les épaules et trouve les mots pour l’apaiser. Pour fêter la fin de leur projet, ils décident de se rendre tous à la plage. Ils profitent de l’occasion pour créer ensemble une sculpture de sable. Meguro, à qui Chitose a confié ses sentiments à l’égard d’Itsuki, propose aux autres filles de s’éclipser pour les laisser tous les deux. Cela n’échappe pas à Itsuki qui ne le prend pas mal et va même jusqu’à se confier. Il explique à Chitose pourquoi il ne voit aucun intérêt à tomber amoureux. Mais, au fur et à mesure de ces explications, une conclusion inattendue lui vient : « Cela dit, il y a très peu de gens avec qui je peux parler aussi naturellement ». De leurs échanges, ce n’est pourtant pas la principale phrase qu’il faut retenir. Mais plutôt celle qui semble être un premier indice pour comprendre qui est réellement Itsuki : « sur le coup, j’ai compris que je ne faisais pas le poids… Face à ceux qui ont une véritable passion ». Itsuki ne serait pas à l’école d’art par passion ? 


Ce deuxième tome tourne autour du festival Yamate, l’occasion d’exposer les créations des élèves. Créations qui peuvent être réalisées seules ou en groupe. Chitose voit ici l’occasion de retravailler avec Itsuki. Mais ce dernier refuse prétextant que ce travail facultatif est une perte de temps. Il ne compte pas y participer malgré l’insistance de Chitose. Leur dernière entrevue se termine même en dispute. Chitose se lance donc seule dans un projet d’envergure. En parallèle, elle est sollicitée par ses camarades de classe pour le festival culturel de leur école et elle a du mal à trouver le temps et l’énergie pour tout faire. Et c’est sans compter sur un mauvais coup du destin qui va aggraver la situation. Heureusement Itsuki ne sera pas très loin… 


Dans ce volume, il est plaisant de voir Chitose baisser petit à petit son masque et se rendre compte qu’il n’est plus nécessaire au quotidien. Elle va de l’avant, et ses efforts paient. Parallèlement, Itsuki se dévoile aussi, mais à son insu. A deux reprises, il essaie d’embrasser Chitose et se reprend au dernier moment. Son cœur prendrait-il le pas sur sa raison ? Nous aurons peut-être plus de réponses à toutes ces questions dans le tome suivant. En effet, les dernières pages de celui-ci nous présentent un mystérieux nouveau personnage, Yui…


Finalement, le masque de l’héroïne s’est vite brisé. Cela aurait pu être dommageable à l’histoire si un nouveau masque ne s’était pas profilé sur les traits d’Itsuki. Au-delà de l’apparence… Ce titre semble convenir à plusieurs personnages et cela laisse espérer de nombreux rebondissements !


Critique 1


Alors que Chitose s’investissait dans un projet collectif au sein de l’école d’art Yamate dans la conclusion du volume précédent, c’est à présent l’aboutissement de celui-ci qui occupe les premières pages du second tome. Chitose, Itsuki, Meguro, Ryôko et Tokumaru exposent en effet leur travail devant toute la classe. C’est une première pour notre héroïne qui va devoir assumer pleinement (c’est le cas de le dire) son travail à la vue de tous. Par la suite, afin de fêter l’achèvement de leur dur labeur, les cinq amis se réunissent pour une sortie à la plage un peu spéciale, toujours dans la continuité de leur passion. Chitose, tout comme l’insolent Itsuki, vont prendre plaisir à allier leurs forces pour créer. Et puis, celle-ci s’implique de tout son cœur dans la réalisation d’une création dans le cadre du festival Yamate au cours duquel le meilleur projet sera désigné. Parallèlement, malgré tout ce qu’elle a à accomplir, elle accepte de contribuer au festival de son lycée, car, si Chitose dévoile désormais sa véritable personnalité à l’école d’art, elle continue d’user de son masque dans son établissement scolaire, ce qui lui pèse de plus en plus. Par ailleurs, notre principal protagoniste va tenter de se rapprocher d’Itsuki. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu au cours de ce deuxième tome : Chitose sera mise à rude épreuve, mais cela lui permettra d’avancer. Enfin, un nouveau personnage fait son apparition dans les toutes dernières pages du manga.


Ainsi, ce second opus confirme notre intérêt pour la série. La thématique de l’art reste en effet omniprésente et tout se construit à travers elle : les relations entre les personnages, leur construction et leur évolution en tant qu’individu à part entière. 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Gathea

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
AMB
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs