Attaque Des Titans (l') Vol.20 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.20 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.20 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Décembre 2016

La bataille pour le mur Maria s’est divisée en deux fronts : l’un opposant Erwin, Livai et le reste du bataillon d’exploration au redoutable Titan Bestiale et ses hordes, et l’autre qui confronte Eren et sa fine équipe au Titan Colossal, alias Berholt. De cette grande bataille se jouera le destin de l’humanité… mais nos héros sont-ils capables de triompher ?

Clairement, l’Attaque des Titans a entamé un arc majeur dont les enjeux sont cruciaux. Outre la récupération du mur Maria, premier bastion pris par les titans au tout début de la série, alors qu’Eren n’était qu’un enfant, l’objectif de nos héros est d’accéder à la cave de l’ancienne maison d’Eren, ce lieu dont on nous a tant parlé et qui devrait dévoiler toutes les grandes réponses aux mystères de la série… Cela passe ainsi par une bataille acharnée entre le bataillon d’exploration et les ennemis que l’on connaît, une lutte intense à souhait où l’aspect stratégique est primordial.

Alors, plus qu’une simple chasse aux mangeurs d’hommes, le tome jongle entre les deux fronts, chaque groupe devant mettre en place sa propre tactique pour acculer l’ennemi. On connaît déjà bien ce schéma au sein de la série et dans la manière qu’a Hajime Isayama de développer les événements tout porte à croire que nous sommes en pleine répétition des codes de la série… jusqu’à ce que le volume prenne peu à peu une tournure plus imprévisible. Alors, si la série nous a habitués à donner en gibier aux Titans les personnages les plus secondaires simplement, tout est progressivement remis en question tant la seconde partie du volet pourrait être synonyme de mort pour des personnages très importants. Le sort de certains d’entre eux et même en jeu à l’issue de ce tome et à ce titre, la série redouble d’efficacité dan on suspense. Difficile alors d’attendre le prochain tome et à ce titre, l’offre de traduction digitale simultanée des derniers chapitres en date, mise en place par Pika, peut devenir une belle opportunité pour les plus impatients…

Mais où l’angoisse et la mort, le suspense est aussi celui des stratégies diverses mises en place par les personnages. Là aussi, le mangaka rompt volontairement ses codes, car lui qui nous rendait les issues des combats souvent pessimistes, avec des tactiques échouant régulièrement, la recette change doucement, signant alors une avancée significative pour le scénario qui ne se contente clairement plus de faire du surplace. L’arc en cours annonce ainsi une évolution, une volonté de ne plus laisser l’humanité perdante et à ce titre, on espère des révélations détaillées prochainement, car c’est sans compter que certains grands mystères de la série ne cessent d’être remis sur le tapis, de la bouche des personnages ennemis…

Alors, si ce volume apparaît comme une rixe classique contre les Titans pour certains, le vingtième tome de la série profite de son chiffre rond pour casser ses propres codes à plusieurs reprises et créer une tension nouvelle, le tout en donnant une sensation de progression au sein de l’intrigue de la série. L’Attaque des Titans reste ainsi un titre brillamment mené et avec une fin de tome pareille, l’opus suivant sera décisif par rapport à nos impressions globales sur la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs