Attaque Des Titans (l') Vol.14 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.14 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.14 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juillet 2015

Eren et Christa sont la cible des Brigades spéciales. Mais le Bataillon d’exploration n’a pas dit son dernier mot et voit même clair dans la situation qui frappe l’humanité. Le gouvernement n’a rien d’honnête et le salut de l’humanité ne peut passer que par une étape : Renverser le trône et destituer le Roi de son titre. Le plan d’Erwin pour accomplir le coup d’état est en marche…

Ceux qui regrettaient l’absence de titans et de combats dans les chapitres précédents seront déçus : Ce nouveau volet reste dans le même registre et ne propose pas de bataille de grande envergure. Au lieu de ça, c’est l’intrigue politique liée au Roi et à la vérité des murs qui prennent de l’ampleur. Etant donné la conclusion du tome 13, le lecteur avait de quoi frétiller d’impatience, à juste titre puisque la série entre dans une bataille d’un tout autre genre où l’ennemi n’est autre que sa propre espèce. Tout est alors en place pour destituer le Roi de son siège, mais rien ne se passe jamais comme prévu et au lieu de développer en long et en large la situation politique de la série, la série va plutôt décortiquer ce nouveau récit et la machination du Bataillon d’exploration en prenant soin d’apporter moult nouveaux éléments : Clefs narratives, rebondissements en tout genre et même un nouveau personnage redoutable.

On a alors l’impression que l’intrigue est assez lente sur ce quatorzième tome qui prend tout son temps pour expliquer les événements auxquels assiste le lecteur. Forcément, étant donné le rythme incroyable de la série jusqu’à présent, la maîtrise de l’auteur de son intrigue et les surprises qu’il nous a offert, nous ne sommes pas habitués à si peu d’événements en un tome. Pourtant, pas de quoi crier à l’ennui puisque le divertissement est efficace. Malgré quelques répétitions, le scénario semble toujours aussi maitrisé, le récit évite d’être manichéen et le volume se paie le luxe de développer certains personnages, en particulier Erwin et Livai dont on en apprend beaucoup plus. De même, l’univers se retrouve énormément développé et certaines légères incohérences se voient gommées de manière crédible, notamment quant à la situation technologique de la série. Ainsi, le volume passera bien mieux lors d’une lecture intégrale de l’œuvre et si son rythme est un peu plus lent comparé aux opus précédent, il n’est pas dénué de certaines richesses.

Gageons toutefois que la fin de ce tome 14 a de quoi tenir les lecteurs en haleine : L’affrontement entre Livai et un mystérieux adversaire promet de passionnantes révélations, de même pour les dernières pages qui renvoient directement à l’intrigue politique de la série. Malgré un tome moins rythmé, Hajime Isayama parvient une fois encore à nous rendre impatient pour la suite. Autant dire qu’on a hâte !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs