Attaque Des Titans (l') Vol.11 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.11 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.11 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Janvier 2015

Reiner et Bertolt ayant dévoilé leur véritable identité, ils tentent maintenant de capturer Eren. Mais ce dernier, en proie à la colère, se change en titan pour capturer ceux qui sont responsables de la mort de sa mère.


La conclusion du précédent tome nous avait laissés ébahis par les révélations apportées, et la manière dont la surprise était amenée. Suite logique, ce volume 11 reprend cet évènement-là où nous avions laissé et en développe la suite logique. C’est toujours sur la surprise que l’on entame ces nouveaux évènements, mais le cœur emploie d’espoir d’approcher enfin de quelques révélations à propos des titans. Mais il n’en sera rien, pour ce tome du moins qui se consacre en grande partie à l’action, à savoir le combat entre Eren et le titan cuirassé. Evidemment, le talent de dessinateur de Hajime Isayama est requis, non pas que le mangaka se soit amélioré d’un volume à l’autre – bien que depuis quelques opus son trait gagne en précision tout en conservant cet aspect brouillon et authentique –, mais sa mise en scène et son art de rendre ses planches dynamiques font une énième fois mouche, si bien que le combat proposé est ahurissant. Après quelques chapitres un peu moins corsés niveau baston, on se délecte pleinement de ce onzième opus. Et cerise sur le gâteau, le combat se permet un brin de flash-back afin d’appuyer l’intensité dramatique, mais aussi intégrer une dimension tactique dans le combat. En fait, le lecteur n’a vraiment pas le temps de souffler sur la première partie du volume, et c’est tant mieux.


Une nouvelle partie de l’histoire se mettant par la suite en place, un peu de calme vient ponctuer l’intrigue qui se focalise désormais sur deux fronts distincts. Nous assistons alors à de la mise en place un peu plus classique que ce qui a pu se faire auparavant, une phase qui sert à l’auteur pour réintégrer des personnages qu’on aurait presque oubliés et développer ainsi leur psychologie, mais aussi apporter de très légers éclaircissements à l’intrigue générale. Nous connaissons désormais les véritables identités de Reiner et Bertolt et même si les deux individus sont peu enclins à parler, on aperçoit doucement, mais sûrement les premières grandes révélations.


Ce passage est aussi le moyen pour l’auteur de justifier son revirement de situation opéré en fin de tome 10. Après tout, pourquoi ce twist ne serait-il pas sorti du chapeau ? C’est pourquoi Hisayama insiste lourdement sur le personnage de Reiner afin de justifier toute l’avancée de son intrigue. Difficile de penser maintenant que sa pirouette a été improvisée, et en plus cela apporte plus de densité au personnage du titan cuirassé.


Moins surprenant que le tome précédent, ce onzième opus en suit les traces avec un combat dantesque comme rarement nous en avons eu dans la série. Bien que plus calme, la suite instaure à son rythme les évènements à venir, et nul doute que la contre-attaque des humains est sur le point de reprendre de plus belle. Pour un tome de transition, le tout reste réussi et dynamique, mais c’est bien sur la suite que la série va se jouer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs