Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.2 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.2 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.2 : Critiques

Shingeki no Kyojin - Lost girls

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mars 2017

Mikasa Ackerman a vécu une enfance paisible aux côtés de ses parents. Sa mère étant enceinte, le docteur Jäger rend des visites fréquentes au petit foyer, et il est cette fois assisté par son fils, Eren. Une certaine complicité se noue entre les deux enfants, mais pour Mikasa, cette rencontre est providentielle. Elle qui est si chétive et peine à trouver un but à sa vie, elle a face à lui un enfant empli de détermination, dont le seul souhait est de parcourir le monde qui s’étend derrière les murs…

Avec ce tome deux, l’adaptation manga du roman de Hiroshi Seko touche à sa fin. Après un premier opus centré sur Annie sympathique, mais qui ne développaient pas vraiment le passé du personnage, l’heure est venue à Mikasa d’être traité. Mais à la différence d’Annie, nous connaissons parfaitement l’histoire de la sœur adoptive d’Eren, cette jeune fille qui a vu ses parents mourir sous ses yeux et qui fut sauvée par celui qu’elle jurera ensuite de suivre et de protéger en devenant l’un des soldats les plus puissants qui soient. Pourtant, ce tome apporte quelque chose d’inédit à la rencontre entre les deux personnages.

L’ensemble de cet opus s’amuse alors à réécrire le passé d’Eren et Mikasa en rendant leur rencontre plus complexe, celle-ci ne tournant pas seulement autour du jour où le héros sauva la vie à la jeune fille. Au contraire, nous découvrons une Mikasa chétive qui sera avant tout bousculée par les ambitions incroyables de son nouvel ami, une relation qui vient alors justifier ce sentiment presque amoureux que la petite fille voue au jeune garçon en quête de découvertes.

Dans la formule, le tout fonctionne plutôt bien et tend à montrer une toute nouvelle facette de Mikasa, ce qui aurait permis à la série d’accomplir dignement ses objectifs en approfondissant le personnage. Mais rapidement, la confusion règne puisque nombre d’éléments traités contredisent des événements qui ont lieu dans la série originale. L’histoire de Hiroshi Seko semble donc réécrire totalement les prémices de la relation entre Mikasa et Eren tout en apportant quelques péripéties assez étranges en termes de crédibilité comme la fameuse scène avec l’artistique de rue qui prend en grippe Mikasa. C’est la conclusion même du tome qui éclairera alors le lecteur sur la véracité de l’histoire, une fin qu’on pourrait considérer audacieuse, mais qui représente une véritable dégringolade quant aux attentes qu’on s’était fixées. Alors, si ce second tome de Lost Girls est un reflet de l’état d’esprit de Mikasa et permet de mieux la cerner, la vérité sur les événements survenus dans ce tome laisse un goût plus qu’amer en bouche. De là à dire que cet opus n’a servi à rien, il n’y a qu’un pas…

On retiendra alors le très bon coup de crayon de Ryôsuke Fuji qui, en étant plus précis que celui de Hajime Isayama, parvient à retranscrire très fidèlement les personnages du manga d’origine. Reste un regret de ne pas avoir vu le mangaka à l’œuvre dans une réelle scène d’action face aux titans, mais gardons en tête que ce n’était pas la vocation du récit.

L’Attaque des Titans – Lost Girls aura donc globalement déçu jusqu’à sa fin. Malgré des enjeux initiaux intéressants, le développement des personnages d’Annie et Mikasa étant un pitch des plus intrigants, la série n’aura finalement pas fait grand-chose à part traiter les états d’esprit des deux combattantes. Si les fans acharnés de la licence prendront plaisir à parcourir ces deux tomes, le diptyque reste une œuvre à réserver aux plus grands passionnés de L’Attaque des Titans, les autres n’y trouveraient qu’un intérêt plus que limité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs