Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.7 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.7 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.7 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Mai 2016

Xavi Inocencio, frère de Carla, perce dans les Brigades Spéciales et s’attire la sympathie du commandant Gloria Bernhard qui lui permettra de retrouver la trace de Kyklo et de sa jeune sœur. Au même moment, notre héros, Cardina et Jorge Piquer prennent la route de Shiganshina. Maintenant que le dispositif d’Angel est optimisé et amélioré, le restreint Bataillon d’exploration mené par Carlo Piquer va devoir le tester dans des conditions réelles, sans attirer le regard sur lui…

Kyklo n’en a pas tout à fait terminé avec la famille Inocencio. Si Carla, que l’on croyait l’unique survivante, est développée surtout en tant qu’intérêt amoureux du héros, l’entrée en scène de Xavi s’appuie un peu plus par le premier chapitre de cet épais volume, permettant de comprendre sa situation actuelle et de rendre imminente sa contre-attaque pour mettre la main sur sa sœur, ce qui pourrait bien aboutir à un affrontement entre lui et Kyklo.

Ce n’est toutefois qu’un passage succinct de ce septième tome dont la grande partie joue un rôle principal pour l’intrigue globale de ce spin-off à L’Attaque des Titans. Maintenant que le dispositif voué à devenir l’équipement tridimensionnel est élaboré et peaufiné, il est temps de voir ses possibilités sur le terrain. En dehors de quelques phases de narration mettant en lumière des personnages secondaires, les militaires qui ont permis la création de ce dispositif, l’action occupe une très grande part de ce volume et lui donne un relief pour le moins colossal. Il s’agit ici du premier essai de Satoshi Shiki sur les séquences autour de l’équipement tridimensionnel et à ce titre, il démontre une certaine maladresse pour rendre lisible l’action. Néanmoins, la bataille se monte percutante grâce aux autres techniques de mise en scène du mangaka qui consistent à créer la surprise avec de grandes illustrations présentant les titans sous leurs jours les plus monstrueux… Le spectacle fait son effet, le tome est alors efficace quand il s’agit de créer de l’intensité.

Les séquences plus discrètes du tome gardent quelques surprises du côté des sous-intrigues. Outre les personnages secondaires évoqués précédemment qui sont légèrement décortiqués, mais qui mériteraient encore plus d’intérêt, l’accent étant mis sur Kyklo et Cardina, certaines révélations quant au protagoniste surviennent dans les derniers instants du volume. Et à ce titre, il est dommage que cela n’impacte pas davantage le personnage qui manque cruellement de consistance et qui se montre bien trop humain étant donné son enfance.

Nous voilà en définitive avec un volume excellent quand il s’agit de manier l’intensité des rencontres avec les titans, malgré quelques confusions du côté de la mise en scène, et qui cherche à approfondir son scénario de différentes manières. Quelques lacunes subsistent, à commencer par le manque de consistance des personnages qui se fait cruellement ressentir, mais l’œuvre suit sa route et la lecture se fait sans déplaisir aucun.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs