Atom - The Beginning Vol.2 - Actualité manga
Atom - The Beginning Vol.2 - Manga

Atom - The Beginning Vol.2 : Critiques

Atom - The Beginning

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2017

Six est parvenu à se qualifier pour la finale du tournoi de lutte entre robots, grâce à ses tactiques qui émeuvent le public : la création de Tenma et Ochanomizu ne cherche pas à endommager ses adversaires, il se contente de les stopper de la manière la plus calme possible. Pourtant, le dernier adversaire de Six lui donnera sans doute du fil à retordre. Mars, création de la belle et énigmatique Dr Lolo, est bâti avec les dernières avancées technologiques, ce qui lui confère un avantage en terme de force pure…

Si le premier tome d’Atom – The Beginning s’est avéré très sympathique et riche en bonnes idées, la tournure de son intrigue pouvait décevoir. Les auteurs plantaient un tournoi dès la fin de tome, cet élément classique aux shônen d’action et de combats… Alors, manque d’inventivité de leur part ?

Pas vraiment puisque le tournoi est utilisé de la meilleure manière qui soit, avant d’introduire un enjeu scénaristique, pas mal de mystères, et servir de tremplin pour la suite de la série. Outre toutes les attentes fixées par cette séquence, le tournoi de lutte entre robots est le moment d’affirmer Six en tant que réel protagoniste, une entité robotique dotée d’une IA jugée défaillante, mais développant progressivement sa propre humanité. Le tournoi apporte alors une tension presque dramatique qui se poursuivra sur tout le reste du tome : Six est une création incomprise et injustement délaissée. Et tandis qu’Ochanomizu et Tenma, surtout ce dernier par son manque d’empathie, nous apparaissent bien attachant, Six se révèle particulièrement touchant, notamment par sa relation bienveillante avec la jeune Ran qui est habilement suggérée durant l’entièreté du tome.

Au-delà du fait que Six soit un protagoniste qui a désormais tout notre intérêt, son développement permet de soulever une thématique forte au sein de la série. Avec de telles avancées technologiques, peut-on considérer Six comme une simple machine ? Ne sommes-nous pas à l’origine de nouvelles formes de vie qu’il convient de respecter et de chérir ? La porte est ouverte à de multiples développements, totalement en phase avec les concepts de la série liés à la robotique.

Après ce tournoi, les auteurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et entament une progression du scénario à travers un nouvel arc de voyage sur une île déserte où il est question de retrouver le Dr Lolo, au centre de bien des mystères. Le tout s’avère assez rythmé, parvenant à entretenir la dynamique entre tous les personnages de la série tout en amenant des moments d’action liés à l’intrigue principale, qui propose d’ailleurs un cliffhanger sympathique pour achever ce volume. Alors, le divertissement fonctionne parfaitement, et l’œuvre de Masami Yûki, Tetsuro Kasahara et Makoto Tezuka nous intrigue à l’idée de découvrir la suite.

Il convient alors d’établir un bilan finalement très positif de ces deux premiers tomes d’Atom – The Begenning. Par sa touche rétro, la série a un charme certain. Et plus en profondeur, elle montre déjà ses richesses par son traitement du thème de la robotique, à travers l’attachant Six, et une intrigue qui n’est pas vouée à faire du surplace et révèle déjà de passionnants enjeux. Un bon début de série donc, en espérant que l’œuvre poursuive sur cette voie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs