Assistant du Père Noël (l') - Actualité manga

Assistant du Père Noël (l') : Critiques

Santa Claus ni naru hi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Octobre 2017

Voici qu'en octobre sort un des premiers albums de Noël de Nobi Nobi : « L'assistant du Père Noël » de Yukiko Tanemura. 


Milo est un petit garçon comme les autres, avec un rêve un peu particulier : il souhaite devenir le prochain Père Noël ! Alors quand celui-ci arrive chez lui pour lui livrer ses cadeaux, Milo le surprend et le supplie de lui apprendre à être le prochain Père Noël ! Ce dernier finit par céder et lui propose de l'accompagner livrer des cadeaux dans la maison de Célestin, Capucine et Cerise. Mais il devra surtout ne pas se faire remarquer. Milo se rend compte que livrer des cadeaux, ce n'est finalement pas si simple que ça, pourtant, il recevra une aide assez inattendue quand sa mission d'apprenti Père Noël sera en péril !


Yukiko Tanemura nous propose une jolie petite histoire de Noël, rigolote et qui se montre parfois surprenante, mais qui n'est pas non plus exceptionnelle.  Elle manque d'un petit peu de magie et de folie, surtout pour les histoires de Noël qui ont tendance à toutes se ressembler. Malgré tout, ce petit Milo qui souhaite devenir le prochain Père Noël, quel enfant ne l'a jamais souhaité ? Rien que pour cette idée et son traitement respectable dans l'album, ce livre vaut le détour et il ravira autant les touts petits que les plus grands qui aiment rêver.


Au niveau du dessin... On est quand même un cran en dessous de ce que nous propose d'habitude Nobi Nobi. La couverture est assez triste, ce vert presque noir est trop sombre et les petits dessins qui entourent notre apprenti Père Noël ne donnent pas plus envie d'ouvrir l'album. La typographie du titre est assez quelconque, et jouer seulement sur les couleurs vertes et rouges pour la couverture manque un peu d'originalité, c'est assez dommage. Pourtant, à l'intérieur, on a le droit à des illustrations beaucoup plus colorées et vivantes, mais parfois trop vives (la double page aux murs jaune nous agresserait presque les yeux!) . Les couleurs manquent un peu de nuances et c'est bien dommage, car le dessin est assez dynamique et plaisant.


Pour ce qui est de l'édition, on a toujours un beau travail de la part de Nobi Nobi, malgré les quelques fausses notes de la couverture. Pour ce qui est du texte, il est très rythmé et bien traduit par Marion Debienne. 


En résumé, « L'assistant du Père Noël » est un joli album pour les fêtes de fin d'années, bien qu'il ait quelques défauts, notamment au niveau de la gestion des couleurs.  Cela reste malgré tout une jolie histoire de Noël qui ravira petits et grands !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs