Asebi et les aventuriers du ciel Vol.4 - Actualité manga
Asebi et les aventuriers du ciel Vol.4 - Manga

Asebi et les aventuriers du ciel Vol.4 : Critiques

Asebi to Sora Sekai no Boukensha

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Avril 2016

Asebi est entre les mains de Ghramm, et ce dernier est bien décidé à l'utiliser dans le but pour lequel elle a été créée. Faits prisonniers, Yû et Haytt parviennent à se libérer, animés par la volonté de sauver leur compagne d'aventure. Mais les choses prennent une tournure encore plus critique quand Dahlia, module humanoïde chargé d'empêcher les visiteurs de s'approcher de Voldesia, réapparaît et attaque le navire de Ghramm, auquel elle inflige de sérieux dégâts. Ghramm, qui retrouve là l'une des adversaires ayant marqué sa déroute d'il y a quatre ans, l'affronte avec une certaine rage... Quelle sera l'issue de cet affrontement ? Asebi, dont la conscience s'éloigne peu à peu, pourra-t-elle être ramenée par Yû ?

Réponses dans un quatrième volume mouvementé et qui conserve les les défauts et qualités que connaît la série depuis ses débuts : le coup de crayon a beau rester encore assez pauvre, il jouit d'une expressivité sans failles (et certaines bouilles d'Asebi sont particulièrement attachantes), d'un sens du rythme indéniable, ainsi que d'un découpage et d'une mise mise en scène qui restent efficace tant Taisuke Umeki parvient à y être fluide. Cela contribue sans mal à nous faire suivre la lecture d'un bout à l'autre, et à observer les quelques thématiques que l'auteur glisse dans son aventure. En tête, bien sûr, le statut d'Asebi, affichant toute son humanité à plus d'une reprise, mais restant malgré tout une machine que certains sont bien décidés à exploiter en tant que telle. Cette dualité humanité/machine ne compte rien d'original pour n'importe quel lecteur habitué à cette thématique, mais elle reste efficacement évoquée et constitue l'un des fils conducteurs de l'oeuvre, d'autant qu'Asebi sait se faire de plus en plus attachante dans sa relation avec Yû, qui lui permet de se rattacher à ses aspects humains.
Pour le reste, on appréciera le petit travail apporté au personnage de Dahlia, module humanoïde comme Asebi, mais suivant une voie jusque là différente, celle d'une machine de guerre à la solde de ses maîtres contre lesquels elle ne peut se rebeller... à moins qu'elle-même ne puisse afficher certains tourments et un aspect un peu plus humain. Là aussi, Umeki reste sur des basses classiques et assez basiques, mais il les évoque avec clarté.

Au bout du compte, Asebi reste donc sur ses acquis : avec ses visuels assez pauvres, mais très clairs et son intrigue exploitant de façon très classique, mais assez efficace ses thématiques, l'oeuvre confirme qu'elle peut faire un récit d'aventure divertissant et plaisant à suivre, pour un public relativement jeune, ou pour des adultes pas trop regardants quant à la profondeur des thématiques. Le seul problème, c'est qu'après 4 volumes l'intrigue ne semble pas avoir totalement décollé puisque le voyage n'a pas encore vraiment débuté, et que désormais il va falloir attendre un peu plus longtemps les volumes puisque la parution japonaise est déjà rattrapée.

L'édition reste agréable à prendre en main, avec son papier souple, sa page couleur et sa traduction rythmée. Concernant celle-ci, on appréciera la note au début de tome, au sujet d'une petite erreur de traduction qui s'est lissée dans le tome 3 sur le sexe d'un personnage. Ce sont des choses qui peuvent arriver, et mieux vaut le signaler que de faire comme si de rien n'était.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction