Are You Alice? Vol.4 - Actualité manga
Are You Alice? Vol.4 - Manga

Are You Alice? Vol.4 : Critiques

Anata wa Arisu Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juin 2016

Toujours à la recherche d'indices qui pourraient l'amener sur la piste du Lapin Blanc, Alice s'est engouffrée dans le passage de la chenille où il va devoir suivre un étrange jeu de piste. Mais lui et le Chapelier ne sont pas au bout de leurs surprises… Ils vont devoir subir une attaque des plus étranges, et rencontrer des personnages tous plus loufoques les uns que les autres…

L'aventure se poursuit, toujours aussi étrange et perturbante, toujours aussi alambiquée, et par conséquent, toujours dans l'esprit de l’œuvre de Lewis Caroll.
Ce tome se découpe en deux parties distinctes, la première correspondant à un étrange jeu de piste où Alice doit suivre des panneaux dans le chemin de la chenille, tout en évitant les choix conventionnels des précédentes Alice. On découvre alors un personnage amusant et farceur, mais qui lui aussi cache son jeu, comme la plupart d'entre eux. Ce chemin de croix est aussi l'occasion pour Alice de faire son introspection ! Il doute de lui même, revient sur son identité,  cherche à se souvenir de son passé… Bien entendu le chat du Cheshire vient encore jouer les troubles fêtes, ce qu'il fait de mieux. Mais ses interventions ne sont pas anodines puisqu'il pousse justement Alice à se poser des questions sur lui même, sur le pays des merveilles, sur les règles de ce jeu étrange...des questions qui poussent notre personnage principal à avancer et qui poussent aussi l'intrigue à se développer.

Nous aurons droit à une intervention assez étrange (décidément, c'est le maître mot de cette série), une intervention extérieure, telle une mise en abîme, comme si un auteur étranger au monde d'Alice intervenait pour le modifier. Plus que jamais les héros sont perçus comme des personnages qui sont contrôlés par une force supérieure, dont le destin leur échappe, et qui se doivent de suivre leurs rôles.

La seconde partie fait intervenir un nouveau personnage, le Dodo, un oiseau très particulier qui ne cesse de répéter une seule et même phrase en boucle… Dans cette seconde partie, la narration devient un peu plus complexe, ça part dans tous les sens et il devient plus difficile de suivre sans se perdre. Mais cela participe à l'ambiance si particulière de cette série qui se veut toujours envoûtante et séduisante !

Un quatrième tome à l'image des premiers, intrigant et prenant, nous entraînant dans un monde qu'on a envie d'explorer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs