Are You Alice? Vol.2 - Actualité manga
Are You Alice? Vol.2 - Manga

Are You Alice? Vol.2 : Critiques

Anata wa Arisu Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Avril 2016

Débarqué presque par accident dans le pays des Merveilles, un jeune homme se voit attribué le nom d'Alice ainsi qu'une mission : il doit trouver et exécuter le lapin blanc ! Aidé du chapelier fou, à la solde de la reine de cœur, il part à la recherche du Loir, seul personnage capable de le renseigner sur le lieu où se trouve le lapin. Mais ils sont attaqués par le Duc, un concentré de tous les regrets des habitants, qui souhaite dévorer Alice…

Le premier tome s'était montré vraiment plaisant mais surtout très intrigant ! Le lecteur plongeait dans un univers à la fois connu (car qui ne connaît pas Alice aux Pays des Merveilles, ou tout du moins n'en possède pas une certaine connaissance) et à la fois étrange et novateur. Et c'est ce second aspect qui se trouve être le plus présent dans ce deuxième opus.
Alice doit trouver un premier individu qui lui permettra d'en trouver un second, jusque là rien de bien original, mais le « personnage » du duc va apporter tout le sel de ce tome ! Il sera à l'origine d'un peu d'action, son intervention permettra d'avoir quelques éléments de réponses aux très nombreuses questions qu'on peut se poser et surtout cela débouchera sur une note dramatique et mélancolique du plus bel effet.

Tout d'abord donc on retrouve le Duc qui veut s'emparer d'Alice, comme il l'a fait pour les précédentes, ce qui permettra de rencontrer un nouveau personnage qui fut elle aussi autrefois Alice. Ainsi une rivalité est introduite entre la précédente prétendante et l'actuel(le?) Alice, même le chapelier semble avoir du mal à se positionner par rapport à ça.
Viendra ensuite le moment des révélations concernant notre héros : on le retrouve plongé dans un songe le ramenant à son passé qui nous apprend des choses le concernant, mais à ce stade il est difficile de faire la part des choses entre le réel et le fantasmé, ce qui est de l'ordre de la vérité passée, ou du rêve en tant que tel… Ainsi cette nouvelle Alice (ou « ce nouveau » Alice) ne semble pas aussi innocent qu'il veut bien le laisser paraître.
Ce qui est amusant dans ce songe/flash-back c'est qu'il semble davantage coller à l'histoire d'Alice au pays des merveilles telle qu'on la connaît.

Et enfin on termine sur une note plus sombre et dramatique avec la disparition d'un personnage et la solitude d'un autre. Et bien qu'on connaisse assez peu les personnages étant donné que nous n'en sommes qu'au second tome, ils possèdent déjà un fort capital sympathie et ils se montrent déjà attachants…

Un tome peut être un peu plus fouillis que le premier mais qui laisse entrevoir de belles choses et nous laisse supposer de nombreuses surprises.
Au final on est tout aussi intrigué et sans doute encore un peu plus séduit qu'auparavant !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs