Arachnid Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Février 2016

Après la mort de « l’araignée », Alice est contrainte de retourner à une vie ordinaire, mais plus que tout, elle souhaite honorer le souhait qu’elle a fait à celui qu’elle considérait comme un père : conserver son identité. Ainsi, lorsque le Clan entre en contact pour l’inviter à prendre la succession de son défunt précepteur, la jeune fille n’a d’autre choix que de refuser…

Après l’introduction à la série constituée par le premier volet d’Arachnid, on commence à voir ce que sera l’intrigue sur le long terme. Ainsi, le tome identifie clairement le Clan comme l’ennemi de notre héroïne qui devra faire face à de nombreux tueurs venus pour lui porter le coup fatal.

Ainsi, les affrontements face à différents assassins se succèdent et à ce titre, si la série ne prend pas de gros risques en termes de construction narrative, le tout s’avère bien rythmé et fait dans une action des plus efficaces. Les fausses notes viennent plutôt des nouveaux personnages qui sont proposés puisque ces derniers sont des caricatures de tueurs à gages et reprennent quelques clichés souvent présents dans le manga, notamment avec le coup de l’infirmière puis de la camarade de classe totalement psychopathe. Bien que la combinaison entre Alice et « l’araignée » était très plaisante dans le premier opus, il ne faudra visiblement pas s’attendre à beaucoup de crédibilité du côté des figures qui peuplent le récit. Néanmoins, on retient l’évolution du personnage de Yori, le bourreau d’Alice dans le premier volume qui se retrouve impliqué malgré elle dans la lutte contre le Clan.

Notons d’ailleurs que l’organisation est le mystère central du récit et sera amenée à être développée dans les volumes suivants. Pour l’heure, les auteurs entretiennent volontairement beaucoup de mystère à son sujet, ils parviennent même à instaurer un suspense des plus efficaces pour achever l’opus.

Enfin, le tome n’est pas avare en combat puisque trois adversaires se présentent à Alice. Il faut alors prendre Arachnid pour un divertissement d’action bête et simple et accepter le côté improbable des techniques des personnages qui sortent de l’ordinaire. Le problème n’est pas tant d’adhérer au concept qui, en soi, aboutit à des joutes dynamiques et riches en fans service par moments. Le seul souci vient de la narration qui choisit trop souvent de faire un parallèle avec les différentes espèces d’insectes et s’improvise en documentaire animalier. C’est assez redondant, ce qui rend la lecture parfois lourde en plus de casser le rythme des séquences de combat.

Ce tome 2 d’Arachnid est donc une lecture convenable, dynamique et qui ne perd pas une seconde en blabla inutile. Sur le long terme, on suivra la série sans aucun mal. Reste alors des personnages qu’on aimerait plus complexes et surtout que les auteurs intègrent mieux les explications sur le bestiaire du titre. Du point de vue éditorial, il y a aussi quelques progrès que Soleil doit faire. Si les couvertures sont toujours aussi sublimes, l’encre utilisée dans ce tome est baveuse, ce qui se ressentira certainement sur de nombreux exemplaires.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction