Animal kingdom Vol.5 - Actualité manga
Animal kingdom Vol.5 - Manga

Animal kingdom Vol.5 : Critiques

Doubutsu no kuni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Juillet 2014

On avait laissé Taroza et ses amis face à une menace inédite et inattendue ; ils se trouvaient aux prises avec un humain, un membre de la même espèce que notre jeune héros, ce qui n'était pas la première fois, mais la particularité de ce dernier est qu'il maîtrise le feu !


Tous sont donc pétrifiés de terreur devant cette chose qu'ils ne connaissent pas.


Les questions se multiplient alors : est-ce que cette chose rouge qui bouge sans cesse est vivante ? Est-elle dangereuse ? Personne, pas même Taroza ne connaît le feu, pour autant d'instinct, ils savent que c'est terrible et mortel.


On ne sait pas grand-chose de Ju, l'humain en question et on en apprendra pas davantage dans ce tome, il faudra se contenter de sa cruauté et de ses actes gratuits. Cela peut paraître dur, mais quelque part cela correspond à la cruauté du règne animal, les forts s'imposant sur les faibles. Rien n'est gratuit dans ce titre et l'auteur sait exactement ce qu'il fait, chaque scène ayant un but, celui de nous faire rire (souvent), de nous émouvoir (là aussi, il maîtrise largement son sujet) ou encore de nous faire réfléchir.


Le personnage de Ju disparaît aussi vite qu'il est apparu, ne laissant derrière lui que ruine et désolation.


Après ce triste événement, l'auteur nous offre alors un beau moment d'unité et de communion où toutes les races décident alors d'aller de l'avant dans un même mouvement, et ce malgré la barrière de la langue...mais ceci va également peut-être évoluer, comme la surprise de fin de tome nous le laisse supposer. Pour le moment un nouvel enjeu apparaît pour Taroza : maîtriser le feu à son tour.


Là où l'auteur fait preuve de talent, c'est qu'il évite de tomber dans des pièges trop évidents. Après les loups, les lions et le feu, on aurait pu s'attendre à une escalade dans les dangers que peut rencontrer Taroza et sa bande, mais Raiku semble décidé à explorer le monde animal dans son ensemble sans tomber dans les travers de tant d'auteurs de shonen. Ainsi les péripéties s’enchaînent sans tomber dans la surenchère.


Après l'incendie et l'union de tous, un voyageur inattendu fait son apparition : un jeune girafon ayant perdu son troupeau. Taroza accompagné de quelques amis décide de le ramener chez lui, et au passage de découvrir la mer...ils tombent alors sur une tribu de hyènes.


Là encore l'auteur mélange personnages possédant une apparence entièrement animale et d'autres ayant des traits plus humains tout en conservant quelques caractéristiques de l'espèce. Et comme les fois précédentes cela fonctionne.


On entre alors dans une guerre entre hyènes et chevaux orchestrée par un humain (encore un), mais celui-ci à l'inverse de Ju semble avoir un objectif...mais il faudra attendre le prochain tome pour le découvrir. Sans surprise Raiku se montre bluffant en réussissant à alterner scènes drôles et totalement barrées avec des scènes beaucoup plus tragiques et touchantes. Du grand art.


Toujours aussi prenant, toujours aussi décalé, toujours aussi drôle, toujours aussi dramatique, Animal Kingdom ne cesse de nous séduire et de nous entraîner toujours plus loin dans son univers...on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs