Amatsuki Vol.17 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Février 2017

Kuchiha est sauvée. Voilà une bonne chose de faite. Mais on est encore loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers pour Tokidoki et son groupe. Ceux-ci doivent à présent se rendre au Bentendo afin d’y retrouver Shinshu et la libérer de l’emprise de Ginshu. Evidemment, la route sera semée d’embuches, à commencer par une série de doubles les représentant eux-mêmes et leurs amis. Voilà qui ne fera pas l’affaire de certains doutant déjà de leur identité…

Dans ce nouveau volet d’Amatsuki, Shinobu Takayama a décidé de nous fournir des réponses. Des réponses aux interrogations de longue date quant à ce qu’est réellement « Amatsuki », quel est son lien avec le monde réel et comment ce monde a-t-il été créé. Nous aurons dès lors ici droit à quelques réponses, à défaut de pouvoir vraiment prendre le temps de profiter des retrouvailles entre certains personnages. Toki et Kuchiha, notamment. C’est quand même un peu frustrant, voire décevant. Ces réponses, quant à elles, nous seront principalement fournies par l’intermédiaire d’Utsubushi. Ce dernier va nous apprendre que pas mal de choses s’étaient passées dans le monde réel et déterminantes pour mener la situation à ce qu’elle est aujourd’hui. Prononcer un verdict sur tout cela s’avère délicat. Est-ce réussi ? Est-ce un peu décevant ? Difficile à dire exactement.

C’est difficile à dire parce qu’il faut reconnaitre qu’en soi, la mangaka ne fait pas de faute. Les explications qu’elle délivre ont suffisamment de clarté pour qu’on puisse saisir l’idée générale derrière tout cela, et d’un autre côté, une part de mystère voile encore certains éléments importants de l’intrigue. Bref, plus concrètement, dans la façon de procéder, on peut saluer le boulot de Takayama. Par contre, là où on pourra rester plus sceptique, c’est sur les révélations en tant que telles. La mangaka explore des thèmes éculés, sympathiques, mais qui, dans le cadre d’une œuvre au potentiel mythologique aussi développé qu’Amatsuki, tendent à faire perdre à la série une bonne partie de son charme. C’est surtout en termes d’atmosphère sombre et inquiétante que le manga risque d’en pâtir. Mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives là-dessus.

Cela dit, si elle ne correspond peut-être pas exactement à ce à quoi on aurait pu s’attendre (mais en même temps, il est souvent difficile avec la série de savoir à quoi s’attendre), elle n’en demeure pas moins fluide et plaisante, surtout après une si longue attente. On sent en tout cas une montée en puissance des enjeux et le fil rouge de l’œuvre se fait de plus en plus vivace. De même, l’attachement que l’on porte aux différents personnages restera inchangé, chacun se montrant fidèle à lui-même et donc réussi.

Ce nouvel opus s’avère donc décisif dans le sens où il apporte des révélations majeures sur l’Amatsuki. Ce qui est peut-être plus préjudiciable, c’est que malgré cela, on ne ressort pas forcément de la lecture avec une envie accrue de lire la suite. Il y a peut-être même un peu d’appréhension quant à ce qui va se passer, à présent. On reste curieux, cela dit, très curieux de connaitre le fin mot de l’histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction