Altair Vol.7 - Actualité manga
Altair Vol.7 - Manga

Altair Vol.7 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2015

Mahmud a réussi à rallier à lui les héritiers des quatre sultanats entourant la Turkiye, maintenant pour permettre une paix durable il faut les placer sur leurs trônes respectifs… Suite à l'assassinat du sultan du Kiliç par son propre fils, un des quatre royaumes est désormais fidèle à la grande Turkiye...mais les armées des trois autres sultanats entourent la forteresse du Kiliç et menacent d'écraser cette jeune et fragile alliance.
Mahmud va une nouvelle fois devoir ruser afin de tenir tête à cette puissante armée menée par le sultan Balaban plus belliqueux que jamais !

De volume en volume, cette série ne cesse de prendre de l'ampleur et devient de plus en plus passionnante. Déjà avec le tome précédent et toutes les intrigues tournant autour de la trahison des quatre sultanats la pression était montée encore d'un cran. Ne parlons même pas de l’intérêt du lecteur tant tout était absolument prenant que ce soit au niveau des personnages complexes ou de l'intrigue sans cesse pleine de surprises.
Dans ce tome fini les intrigues, place à l'action, place à la guerre !
Et cette fois les stratégies mises en place par Mahmud ne concernent pas des alliances, mais le combat. Il ne s'agit pas de manipulation à échelle humaine, mais bel et bien de stratégies guerrières.
Et bien là encore Mahmud (et par extension l'auteur qui se cache derrière lui) excelle en jouant avec nos nerfs, en nous proposant des pics de pression constamment.
S’il fallait trouver un défaut, ce serait la facilité avec laquelle les choses se règlent, on ne peut malheureusement pas réellement parler de suspens, à aucun moment on ne s'inquiète pour Mahmud et son armée, à aucun moment on se dit qu'ils pourraient être en danger tant cela semble facile pour notre héros. Mais on se prend malgré tout au jeu et on savoure pleinement les surprises que nous réserve l'auteur.

Tout ceci fonctionne d'autant mieux avec un adversaire tel que Balaban, un personnage fort et ambigu, à la personnalité presque détestable qui pourtant cache une grande sensibilité qu'il dévoilera dans ses derniers instants.
A ce niveau, cela peut paraître étrange, mais on pense alors à un titre comme Hokuto no ken avec ses personnages de salauds qui arrivent à nous émouvoir avant de rendre l'âme, comme une dernière révélation nous faisant découvrir leurs souffrances intérieures.

Presque tout le tome est donc occupé par cette grande bataille, mais la conclusion se veut à nouveau plus à échelle humaine avec le retour des intrigues politiques !
Les pions sont en place, la Turkiye s'est assuré des alliés puissants...que sera désormais le prochain coup de l'adversaire ?

Vite la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction