Altair Vol.14 - Actualité manga
Altair Vol.14 - Manga

Altair Vol.14 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Janvier 2017

Mahmud mène la contre-offensive face aux troupes de l'empire: alors que ceux-ci pensaient encercler les troupes Turcs, ce sont les alliés de ces derniers qui referment l'étau sur les soldats de l'Empire! Ils sont alors pris à leur propre piège et vont devoir livrer une bataille qui s'annonce impossible à gagner, d'autant que les stratégies de Mahmud vont déjouer tous les plans des généraux adverses!
Une bataille décisive se joue, une bataille qui va changer le cours de la guerre!

Le volume précédent avait atteint des sommets, il était en tout point passionnant et on pensait qu'il serait impossible de faire un tome encore plus prenant et intense...on se trompait!
Ce quatorzième tome est tout simplement incroyable! De la première à la dernière page, l'auteur ne commet aucune faute, elle nous tient en haleine et nous fait vivre des grands moments qui resteront dans nos souvenirs de lecteurs!

Sans surprise, l'essentiel du tome repose sur cette terrible bataille qui se joue sur le plateau de Murmullo, des milliers de soldats se rassemblent et s'opposent, la bataille se jouant sur plusieurs fronts et bien que l'empire soit pris en tenaille, il dispose de bien plus de soldats, il faudra alors compter sur la ruse et les stratégies pour mettre à mal cette armée surpuissante supérieure en nombre...Et bien entendu Mahmud n'est pas parti livrer bataille sans avoir établi une stratégie de poids!
Le premier tiers du tome nous expose ladite bataille, on y découvre la mise en place des stratégies, on voit les soldats ennemis tomber dans les pièges toujours plus ingénieux de notre jeune héros... Il souffle alors un vent épique sur la série plus fort encore que ceux qui ont déjà soufflé! L'auteur parvient ici à insuffler une intensité incroyable et chaque retournement de situation provoque un effet bluffant sur le lecteur à bout de souffle!

Ensuite on assiste à la fuite et à la débâcle des troupes de l'empire! A ce moment tout est joué, mais le lecteur ressent alors une satisfaction sans nom, comme si on partageait la victoire des Turcs et de Mahmud en particulier!
D'ailleurs dans ce tome on découvre un nouveau visage chez le jeune homme: il adopte le masque du guerrier sanguinaire et sans pitié, assoiffé de vengeance et connaissant la satisfaction d'écraser ses ennemis! Bien loin du jeune homme parfois maladroit et manquant d'assurance et d'expérience!
L'auteur ira même jusqu'à rajouter un passif entre Mahmud et Pineau, le général ennemi, un désir de vengeance ancré profondément dans la mémoire de jeune guerrier Turque... Et là encore elle démontre une efficacité redoutable! Elle n'en fait pas trop, elle ne s'attarde pas, il suffira juste d'une seule image, poignante et douloureuse, pour nous faire parvenir ce message fort, justifiant l'acharnement et la colère se lisant sur le visage de Mahmud! Magnifique!

La fin du volume n'est pas moins prenante, et là encore, alors que tout semblait gagné, nous allons vivre d'autres émotions, dues à la faiblesse de caractère des hommes!

La guerre va prendre un nouveau tournant, mais la série également, et cette fois il apparaît clair qu'elle a véritablement atteint des sommets d'excellence!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs