Altair Vol.11 - Actualité manga
Altair Vol.11 - Manga

Altair Vol.11 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2016

Mahmud progresse vers le sud tout en ralliant à sa cause les petits états qui le séparent de la Roumélie, et la prochaine étape est la cité de Tauro, une cité n'abritant quasiment que des mercenaires. Autant dire qu'un tel allié augmenterait grandement ses chances dans la lutte contre l'empire Balthrain, mais les chefs de Tauro ne comptent pas se rallier si aisément, Mahmud va d'abord devoir leur prouver sa valeur au cours d'une bataille « d’entraînement ». Une nouvelle épreuve à relever s'il veut atteindre la victoire dans ce combat semblant perdu d'avance.

Ce onzième volume se présente presque comme une petite récréation tant pour le lecteur que pour Mahmud. Le ton y est plus léger, loin des batailles sanglantes et des intrigues sournoises. Il y aura bien une bataille, et même si celle-ci fera des blessés, cela reste avant tout un exercice afin de démontrer les qualités de stratège de notre jeune héros.
Un volume particulièrement appréciable qui permet de faire redescendre un peu la tension et presque d'oublier la menace que représente l'empire.

L'auteur nous présente ici des personnages hauts en couleur, en particulier les deux maires de la cité de Tauro, des jumeaux presque caricaturaux, mais qui apportent un peu de fraîcheur par leurs personnalités excessives.
Tant dans les comportements que dans le graphisme (notamment les postures), ces personnages renvoient grandement au titre de Kazuhiro Fujita, on a l'impression de lire des chapitres de Karakuri Circus (plus encore que de Moonlight Act). Il y a pire comme comparaison. En effet, on retrouve le temps de quelques chapitres, l'esprit déjanté et les excès de l'auteur génial qui a pourtant bien du mal à percer en France.
On découvre également un autre personnage volubile, un mercenaire qui rejoindra la troupe des proches conseillers de Mahmud…
Et c'est là la force de Kato Kotono, c'est de, tout en proposant un titre riche et complexe, axés sur les stratégies et intrigues politiques et militaires, de respecter les codes du shonen en nous proposant une petite troupe de protagonistes qui se renforce petit à petit, chacun ayant ses spécificités et compétences.

La première partie de ce tome est donc plus légère tout en demeurant passionnante (notamment la bataille sous forme d'exercice), et la seconde nous rappelle qu'une guerre se joue et qu'elles sont systématiquement meurtrières. Retour à la dureté et la violence de la guerre donc dans une conclusion qui recentre les choses et nous rappelle que la Turkiye est menacée et part désavantagée dans ce conflit.

Un onzième tome à la hauteur des précédents, prenants et passionnants, une série qui ne faiblit pas et qui prouve une nouvelle fois tout le talent de l'auteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs