Alice in borderland Vol.9 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.9 - Manga

Alice in borderland Vol.9 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Janvier 2015

La première phase des jeux à Borderland s'est achevée à l'instant où les joueurs sont parvenus à réunir les 40 cartes numérotées. Après un moment de répit où chacun a pu faire le point, la deuxième phase arrive, et les épreuves qui attendent Alice et les nombreux autres survivants sont désormais d'un autre calibre : il leur faudra affronter les habitants de Borderland, au fil de 12 épreuves dont chacune représente une figure.


Plusieurs groupes se sont formés, et celui d'Alice, Usagi, Kuina et Tatta se met en direction du Roi de Trèfle, qui, selon les déductions d'Alice, serait le plus apte à lui fournir les renseignements qu'il souhaite.


Seulement, une fois sur place, ils constatent qu'il faut être 5 pour participer au jeu du Roi de Trèfle. Et la seule autre personne aux alentours est un homme sinistre revenu d'entre les morts : Niragi en personne, le sadique de la Plage...


Pour Usagi et les autres, pas vraiment le choix : dans l'épreuve qui les attend, il va leur falloir faire confiance à celui qui était il y a encore peu de temps un redoutable et implacable ennemi. Mais plus encore que le retour de Niragi, c'est un autre personnage qui risque de surprendre un peu : le dénommé Kyuma, Roi de Trèfle de Borderland et adversaire de nos héros en compagnie de ses 4 sbires. Détonnant un peu de par sa dégaine originale et son style vestimentaire... inexistant, il n'a pas fini d'intriguer pendant le jeu qui se prépare.


Le jeu en lui-même possède des règles assez longues, mais on ne peut plus simples, une sorte de capture de base possédant quelques variantes très intéressantes, car elles enrichissent beaucoup les choses et permettent pas mal de solutions différentes pour tenter de l'emporter. Entre atouts physiques, stratégiques et psychologiques, l'équilibre typique des épreuves de trèfle est bien là, et c'est à chacune des équipes de définir sa stratégie pour tenter de l'emporter. Dans tous les cas, la confiance devra être là, mais nos héros pourront-ils accorder cela à Niragi ?


Une longue phase de mise en accord entre nos héros est nécessaire pour trouver le meilleur moyen de l'emporter. Face à la stratégie assez élaborée d'Alice, de Niragi et des autres, on est alors d'autant plus surpris en découvrant celle adoptée par Kyûma, qui fascine dans sa façon d'aborder les choses : aucune tricherie, aucune stratégie sournoise, mais un affrontement visiblement équitable, d'égal à égal, digne. Dans le petit monde de Borderland, c'est plutôt inattendu, et c'est surtout sacrément bien fichu, car cela reflète bien la mentalité du Roi de Trèfle, décidé à vivre les choses comme s'il devait mourir demain et sans se mentir. Surtout, au coeur du combat, Haro Asô n'oublie pas de distiller les habituelles évolutions humaines de ses personnages, le comportement de Kyûma poussant Alice à remettre en question sa relation avec Usagi, entre autres.


En plus de cela, les autres interrogations restent assez nombreuses et offrent beaucoup de piment à ce nouveau jeu. L'énigme Niragi est totale, la question de la confiance entre partenaires est au coeur du jeu, mais il y a aussi la question de la confiance en soi et du sentiment d'inutilité, vu à travers Tatta... mais malheureusement un peu expédié pour le moment. Dans tous les cas, le suspense est là, et l'issue du jeu reste incertaine avec des dernières pages qui relancent tout de façon assez brillante.


Toutefois, sachez que l'on a une fois de plus un tome écourté, puisqu'après la page 100 l'auteur nous propose à nouveau l'un de ses épisodes spéciaux qui sont devenus récurrents dans la série. Cette fois-ci, c'est le si énigmatique Chishiya qui est mis à l'honneur, et l'on découvre son premier jour à Borderland, ainsi que la toute première épreuve à laquelle il a participé. Au fil d'une partie de Blackjack grandement animée par les nombreuses triches et par une ambiance assez malsaine, et qui réserve pas mal de surprise niveau rebondissements, on découvre un Chishiya aucunement inquiet face à ce qui lui arrive... Pour quelle raison est-il ainsi, depuis toujours ? La réponse semble arriver de façon assez percutante, dans une fin qui relance de plus belle l'intérêt de ce personnage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs