Alice in borderland Vol.18 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.18 - Manga

Alice in borderland Vol.18 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Juillet 2017

Pour l'ultime épreuve de Borderland, les survivants placent tous leurs espoirs en Alice et Usagi, uniques participants face à la Reine de Coeur Mira Kanô. Déterminé à découvrir la vérité sur Borderland, Alice perd pourtant pied petit à petit, au fil d'une partie de croquet qui a l'air si simple sur le papier, mais qui cristallise tous ses doutes. A force de vouloir extirper des informations à Mira, le jeune homme se sent perdu, car la dernière adversaire enchaîne différentes réponses où vérité et mensonge semblent se confondre... Alors, nos héros ont-ils la moindre chance de s'en sortir ? Où est la vérité concernant Borderland ? Et est-ce vraiment cette vérité-là qu'Alice recherche réellement ?


17 volumes sont déjà passés pour Alice in Borderland, et l'oeuvre de Haro Asô, après avoir subjugué plus d'une fois par son intelligence et son humanité, se devait de se conclure en beauté. C'est pleinement chose faite.


Ce dernier volume offre d'abord la suite et fin du dernier jeu, dont il est difficile de parler sans en dire trop. Le traitement offert par Haro Asô est pourtant impeccablement pensé. Une nouvelle fois, le récit nous balade, nous lecteurs autant qu'Alice, concernant la vérité de Borderland, et entre la réalité et l'illusion il n'y a souvent qu'un pas que l'auteur nous fait franchir avec beaucoup de talent. La dernière épreuve pour Alice est sans doute la plus dure, en l'obligeant quelque part à faire le point sur lui-même, sur les sentiments de culpabilité et autres qui l'animent, le tout faisant habilement écho aux débuts de l'oeuvre, à ses amis trop vite perdus et à tout ce qu'il a vécu ensuite. Et son ultime combat sera peut-être, avant tout, contre lui-même... A l'instant où il perd pied, peut-être bien que pour être à son tour protégé, il pourra compter sur celle qui est à ses côtés depuis déjà longtemps, ainsi que sur toutes les rencontres qu'il a faites et sans qui il ne serait pas là.


Dans toute cette dernière ligne droite, une thématique ressort plus que jamais : la Vie, déjà omniprésente dans la série auparavant. En cherchant des réponses, Alice ne chercherait-il pas surtout sa raison d'être et de vivre ? Toute la conclusion, très aboutie, totalement satisfaisante, prenant le temps de réellement boucler les choses, et d'une intelligence rare dans la façon dont elle est tournée, s'applique à dépeindre les facettes de cette Vie que l'on connaît tous.


"Pourquoi vivez-vous ?"


Alice in Borderland s'achève avec brio, en ne laissant rien au hasard, au bout d'une aventure qui fut d'une grande richesse dans l'abord de ces thématiques. Jamais un survival n'a été si fort, juste et surtout humain, la série se dressant dès lors comme un incontournable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs