Alice in borderland Vol.14 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.14 - Manga

Alice in borderland Vol.14 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2016

Le jeu de survie du roi de pique, tireur entraîné et embusqué, reste un danger pour tous les joueurs de Borderland. Nouvelle cible de ce personnage redoutable, le timide et froussard collégien Dodo, dans sa fuite, finit par tomber sur une figure que le lecteur ne connaît que trop bien : Aguni, l'un des anciens leaders de la Plage. Sauront-ils s'unir pour réussir à trouver la faille qui leur permettra de venir à bout du roi de pique ?

Ils ont beau être souvent très intéressants et prenants, on a parfois pu reprocher aux épisodes spéciaux d'Alice in Borderland de casser un peu le rythme de l'histoire principale, et l'on pouvait un peu craindre la même chose ici face à un épisode spécial qui occupe l'intégralité du volume. En effet, Haro Asô choisit d'occuper tout ce 14ème tome pour poursuivre et conclure l'aventure contre le roi de pique... et bien loin de craintes, le résultat représente parfaitement tout l'intérêt que peuvent avoir les spéciaux d'Alice in Borderland.

Cet intérêt vient d'abord du fait de retrouver des personnages que l'on connaît déjà, et qui poursuivent leur parcours à Borderland parallèlement à Alice à Usagi et aux autres. On retrouve donc ici Dodo et Aguni, bien sûr, mais également Heiya, la lycéenne qui fut le personnage central d'un précédent épisode spécial, et leur rencontre est riche, tant on connaît déjà les douleurs respectives de chacun de ces trois personnages. En tête Aguni, robuste et charismatique homme que l'on avait presque laissé de coté avec regret à l'issue de l'arc de la Plage, tant il semblait encore rongé par certaines choses. Cela se confirme ici : loin de la figure de brute implacable qu'il véhiculait à la Plage, on retrouve bel et bien un homme rongé par le regret, par le souvenir de la perte de son ami, à tel point que son seul objectif semble désormais de mourir avec un minimum de panache. On a ici un homme qui recherche la mort, mais qui, avec humanité et dignité, va vers elle plutôt que de l'attendre. C'est l'occasion pour Asô d'aborder sous un nouvel angle, presque tabou, la notion de mort et de vie, et Aguni était peut-être le meilleur personnage pour évoquer cela... Mais l'ancien soldat des forces d'autodéfense saura-t-il "réussir sa mort" ? Pas si sûr, et c'est là qu'interviennent les deux visages que le destin place sur ses pas : Dodo et Heiya, qui, on le sait bien, ont eux aussi tous deux de profondes douleurs à combler. Et alors que quelques tomes avant on pouvait rester dubitatif face aux apparitions de ces deux-là dans des épisodes spéciaux sans lien direct avec l'histoire principale, ici ils trouvent tout leur sens, et on ne peut que saluer le mangaka pour avoir su les mettre en place auparavant comme il se doit, tant le résultat, la rencontre entre ces trois personnages, permet l'abord de thématiques fortes, notamment autour de la famille et de l'importance de pouvoir prendre du recul un certain temps après avoir connu des drames.

Ce tome confirme parfaitement une chose : les épisodes spéciaux ont un intérêt total et un impact réel sur le récit principal, et cela se ressent bien via l'affrontement contre le roi de pique qui rapproche doucement tous les joueurs de la fin de la 2ème étape. Plutôt qu'épisode spécial, il faudrait plutôt parler d'épisode parallèle, nous invitant à suivre d'autres personnages qu'Alice et les autres. Ce n'est pas parce qu'il se passe des choses du côté de certains personnages que d'autres restent inertes, Asô l'a bien compris et son récit y gagne dès lors en crédibilité.

Pour le reste, le mangaka est toujours aussi doué pour offrir rythme et intensité à son oeuvre, et même si ce tome se lit finalement assez vite, il apporte réellement une nouvelle pierre à l'avancée de l'histoire et à l'évolution humaine des personnages qu'il met en scène.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs