Akatsuki Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Septembre 2016

Nos héros ont pénétré au sein de la tour des flammes, mais se retrouvent face aux membres des Rapaces Nocturnes, le groupe dissident de l'Ishiren. De multiples luttes vont alors avoir lieu ayant pour objectif de dévoiler ou de cacher, selon le camp, le plus grand secret de l'organisation! Il ne faut surtout pas réveiller ce qui se cache au sommet de la tour, sous peine de mettre le monde entier en péril!

Avec ce cinquième tome, nous passons le cap de la moitié de la série, et c'est à ce stade que les choses se décantent, après des débuts assez difficiles, voir sans trop d’intérêt. Mais après avoir tourné autour du pot trop longtemps, l'auteur s'est semble t-il décidé à nous proposer quelque chose de plus intéressant à se mettre sous la dent.
Cela avait déjà commencé dans le tome précédent avec cette opposition aux Rapaces Nocturnes et cette avancée à travers les étages de la tour des flammes, mais ici il nous dévoile de nombreux secrets, en revenant dans un premier temps dans le passé, quelques années en arrière et en nous présentant la terrible menace prête à s'abattre sur le monde!

Mais avant d'en arriver là, il faut passer par quelques affrontements et quelques faces à faces, notamment autour de retrouvailles de vieux camarades... Ce n'est clairement pas la partie la plus intéressante du volume! Le combat opposant Hibiki à Totetsu, le plus puissant membre des Rapaces Nocturnes soi-disant, ne tient pas ses promesses! D'une part parce que la personnalité de l'antagoniste est bien trop clichée, le tueur psychopathe tuant les faibles pour affirmer sa supériorité, que cela ne colle en rien avec la doctrine qu'on veut nous faire avaler de l'Ishiren, et que le final s'avère bien trop décevant!
Ensuite Kirisa retrouve une vieille amie en la personne de Kisui, mais là encore cela ne prend pas spécialement: il ne suffit pas de mettre en scène des personnages dérangés et psychotiques pour les rendre intéressants. Le pire étant que l'auteur estime (dans un commentaire se trouvant dans le tome) ouvrir un débat et des réflexions avec le personnage de Totetsu... on est bien loin du compte!

Mais les choses intéressantes arrivent par la suite, notamment avec ce flash-back revenant sur un massacre survenu il y a quelques années, mettant en scène des personnages déjà introduits dans la série, et expliquant certains comportements de ces derniers.
Puis le grand final nous présente la "créature", renvoyant un peu à celles qu'on peut trouver dans "Cagaster", mais qui par son design renvoi davantage à "Flame of Recca" et ses Dragons!

La suite s'annonce donc plus intéressante avec une véritable menace et peut être d'autres surprises...
Cela ne sera jamais une grande série, mais cela devient de plus en plus sympathique (malgré encore une fois le manque d'originalité).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction