Ajin Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Août 2017

Une terrible guerre se joue au sein de Forge Security contre Sato qui a lui seul est en train de commettre un véritable massacre, il n'a même pas besoin de son camarade Tanaka! 


De leur côté Kei et Hirasawa vont de désillusion en désillusion face à cet homme dont les ressources semblent sans limites! Entre ses résurrections et son fantôme, rien ne peut l’arrêter malgré tout ce que nos héros tentent! Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises! 


Lorsque cette bataille au sein de la tour a commencé, on ne s'attendait pas à ce qu'elle s'étende autant et surtout on était loin de s'imaginer qu'elle serait aussi passionnante! Et si déjà le volume précédent s'était montré incroyablement intense, qu'on suivait la lutte entre Sato et Hirasawa sans prendre le temps de souffler, qu'on était scotché par la rivalité grandissante entre le terroriste et un Kei s'affirmant de plus en plus tout en se montrant de plus en plus détachés des événements (et semblant au passage perdre de plus en plus son humanité), on passe ici un cran! 


La quasi-totalité du tome est donc occupée par la suite (et la fin) de cet affrontement dominé de la tête et des épaules par un Sato redoutable et inquiétant, plus qu’un humain, un monstre que rien n'arrête! L'auteur a ainsi donné vie à un personnage qui en apparence ne paye pas de mine, mais qui pourtant se montre aussi malsain et angoissant que fascinant! 


Face à lui on retrouve un Kei qui une nouvelle fois malgré son âge démontre sa détermination et son intelligence, mais surtout un Hirosawa qui lui aussi déborde de classe et de charisme, bien qu'il ne soit qu'humain, et donc par définition "inférieur" aux deux protagonistes précités...mais lui aussi fait face bravement et surtout sans avoir à rougir! 


La tournure des événements on la devine quelque peu bien qu'à plusieurs reprises on se plaît à  croire que cela pourrait se dérouler autrement, mais l'issue apparaît inéluctable et le couperet finit par tomber sans concession! 


Dans le dernier chapitre l'heure est au bilan: on compte les morts, nombreux, et au final des morts inutiles...une conclusion s'impose alors pour Kei, fuir le plus loin possible, quitter son monde, mais pourra-t-il seulement aller assez loin? 


Cette conclusion se veut défaitiste et semble redistribuer les cartes et une nouvelle fois on a le sentiment que Kei, à défaut de s'éloigner du monde tel qu'il le voudrait s'éloigne de son humanité! C'est là que le personnage de Koh a son importance, il tient lieu de garde fou, il est celui qui tente de le retenir du côté humain...mais y parviendra-t-il? Rien n'est moins sur à cette heure! 


Un tome saisissant qui une nouvelle fois ne laisse pas le temps aux lecteurs de respirer...et même si de nombreux points restent encore obscurs, ici ce n'est pas très important tant on était dedans de la première à la dernière page! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs