Afterschool Charisma Vol.11 - Actualité manga

Afterschool Charisma Vol.11 : Critiques

Houkago no Charisma

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Juillet 2015

Les clones se sont clairement répartis en deux camps qui se livrent une guerre sans merci. D’un côté, les membres de Striker ont placé Hitler en vedette afin de dénoncer le danger représenté par St Kleio tandis que de l’autre, les élèves de l’académie, guidés par Shiro, placent leur espoir en Napoléon qui tente de véhiculer une image paisible de leur établissement. C’est un véritable conflit de communication qui a lieu, et chaque camp et prêt à tout pour prendre l’avantage et mettre le peuple de son côté…

La série de Kumiko Suekane semble entamer son acte final puisque les enjeux sont désormais clairs et que peu importe le gagnant ou le perdant, cela signifiera la victoire ou non de St Kleio ou Striker, les deux principaux groupes de l’histoire. La guerre entre les deux factions se poursuit de plus belle et d’un premier coup d’œil, elle ne semble pas tellement avancer. Nous assistons ci et là à quelques petites manigances de la part d’Hitler, mais rien qui ne bouleverse véritablement les enjeux de la série, un rythme auquel nous ne sommes pas habitués dans Afterschool Charisma tant chaque opus est capable d’apporter un lot incroyable de révélations et de chamboulement. Pour autant, ce volume a un impact sur la situation de l’œuvre : Striker dévoile plus que jamais sa fourberie et pousse St Kleio dans ses derniers retranchements tandis que quelques trahisons supplémentaires ont lieu. On voit alors bien mal comment, si ce n’est pas un ultime affrontement, comment nos héros pourraient remonter doucement à la surface, et il semble évident que la fin de la série se profile à grands pas.

Ce qui est plaisant de voir, c’est que le titre assume entièrement ses thématiques notamment celle de la démocratie, des discriminations ou encore de la manipulation des peuples. Plus que poursuivre l’idée du destin inchangé d’un clone par rapport à son original, Kumiko Suekane présente la manière dont, à travers de beaux discours, un peuple peut être séduit par une idéologie quitte à rejeter son prochain. Avec la figure d’Hitler, nous sommes clairement dans une dénonciation du régime nazi, mais en remplaçant le peuple juif par les clones. Toutefois, plus qu’un parallèle, l’intrigue cherche à questionner voir à anticiper. Les arguments des anti-clones trouvent alors une part de réflexion et l’œuvre fait preuve d’un anti-manichéisme notable, rendant le discours appréciable.

On notera aussi que ce tome apporte de l’importance à un nouveau récit parallèle, celui des frères Glenn et Colin qui n’apporte que peu de nouveaux éléments si ce n’est cet écho au discours des anti-clones, prouvant que l’existence des copies a pu causer des troubles. Et malgré quelques répercussions de ce récit sur l’intrigue principale, les mésaventures des deux frères ont bien du mal à passionner, elles tombent même comme un cheveu sur la soupe alors que la série atteint son climax.

Doucement, mais sûrement, la série se dirige vers son grand final et la fausse impression du peu d’avancée dans l’histoire cache un véritable développement des thèmes et un moyen de diriger l’intrigue vers l’ultime confrontation entre les deux factions. Il ne reste en tout cas qu'un seul volume avant que la série ne tire sa révérence, on peut alors s’attendre à une suite particulièrement prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs