Accel world Vol.2 - Actualité manga
Accel world Vol.2 - Manga

Accel world Vol.2 : Critiques

Accel world

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Juillet 2015

Haruyuki connaît maintenant la vérité sur « Kuroyuki » qui souhaite renverser les chefs de Légions et prendre le pouvoir sur Brain Burst. Il décide ainsi de l’aider dans sa quête et même si cela doit le pousser à espionner Chiyuri, l’amie d’enfance du héros, soupçonnée d’être « Cyan Pile », un joueur qui cherche à neutraliser « Black Lotus »…

La série est maintenant correctement lancée, et ce second tome nous fait entrer dans le vif du sujet. Il est ainsi difficile de présenter largement cette suite tant il s’y passe des choses et que l’intrigue s’enrichit sur bien des points : Objectifs des personnages, relations entre eux, drames quotidiens et combats dans le monde accéléré.

On retient ainsi un tome parfaitement rythmé et qui sert retenir notre souffle tout en développement l’histoire comme il se doit. On peut ainsi qualifier ce volet d’arc narratif à lui seul étant donné que l’intrigue va essentiellement tourner autour de Cyan Pile et ne jamais quitter le cœur du récit jusqu’au combat entre le mystérieux individu et Haruyuki, alias « Silver Crow ». Tout semble alors maîtrisé et les événements n’arrivent jamais par hasards, les premiers d’entre eux s’avèrent même choquants par leur côté imprévisible et les répercussions amenées, nous menant alors à un combat long et réussi. Sa principale lacune est visuelle tant Hiroyuki Aigamo a du talent, mais ne parvient pas encore à l’utiliser pour enrichir son dessin et sa mise en scène qui restent au final très quelconque, pas désagréable du tout, mais qui ne démontre pas tout le potentiel de l’auteur. Pour un titre d’action dans des univers virtuels, c’est assez dommage. Qu’à cela ne tienne, le reste du duel est très bien construit et sait apporter son lot de rebondissements aux bons moments tout en entretenant la rivalité entre le héros et son adversaire (n’en disons pas plus pour ne pas dévoiler les révélations majeures et bien trouvées de ce tome). Le tout souffre certes de quelques facilités narratives alors qu’on attendait autre jour de la conclusion de l’affrontement, mais le tout place la série sur un registre optimiste tout en ouvrant la porte à des possibilités intéressantes pour le scénario.

Accel World se montre aussi peu avare en développements de relations entre personnages. Haruyuki est le centre de ce tome, et c’est ses rapports avec chacun des personnages présentés jusqu’ici qui est minutieusement décortiqué. La série fait ainsi exactement ce que l’on attendait d’elle : elle ne s’ancre pas dans des affrontements dans le monde accéléré, mais fait jouer les relations entre individus en tant qu’humains et non en tant que joueur. On est même surpris de voir à ce stade de grandes avancées dans la romance principale du titre, quelque chose qu’on n’attendait pas de sitôt dans un titre qui présent un héros petit et grassouillet. Mais c’est néanmoins que ce l’on souhaite pour Accel World, que ce protagoniste visuellement atypique qu’est Haruyuki Arita brille comme n’importe quel héros de shônen. En tout cas, par ses tirades et ses prouesses, le personnage n’en devient que plus atypique tandis que « Kuroyuki » développe une facette de plus en plus humaine nous permettant de l’apprécier en tant que simple lycéenne adepte des jeux vidéo plutôt que la petite princesse inaccessible de son établissement.

Enfin, il est intéressant de noter les objectifs des héros de l’œuvre. Ces derniers souhaitent purement et simplement prendre le pouvoir et briser l’harmonie régnant sur le monde accéléré, ce qui en soi les places au rang d’anti-héros. Sauf que le récit porte sur un jeu-vidéo, un monde virtuel qui n’est en aucun cas la réalité et qui réside dans le divertissement, le challenge et l’amusement. En ça, donner des enjeux si radicaux à l’histoire est extrêmement plaisant, car finalement, les ennemis de l’œuvre sont ni plus ni moins les personnages principaux et leurs ambitions de conquête. Mais peut-être que de plus sombres complots seront dévoilés à l’avenir ? Mais peu importe : la vision de la série est en ce sens novatrice et appréciable dans l’optique vidéoludique. Après tout, quel joueur ne cherche pas à écraser ses adversaires dans un soft d’action ?

Après un début de bonne facture, Accel World se bonifie, densifie son histoire ainsi que les rapports entre personnages tout en proposant un rythme soutenu entre moments de vie quotidienne frappés par des drames et combats dans le monde accéléré. On pardonne ainsi les quelques facilités scénaristiques ainsi qu’un dessin qui pourrait être encore plus riche pour nous concentrer sur les points forts de la série. On en redemande clairement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs