Académie Alice (l') Vol.31 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.31 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Septembre 2014

Mikan a perdu son Alice et a dû quitter l'Académie Alice, après avoir dit adieu à tout le monde, et juste avant d'avoir la mémoire effacée. Quelques années passent, elle a désormais 16 ans et est en première. Elle mène une vie normale... ou presque, car elle n'a aucun souvenir de deux années complètes de sa vie, mais aussi parce qu'il y a chez elle et son grand-père un étrange ourson en peluche, Bear, qui est vivant !


Après tous les événements qui se sont déroulés pendant 30 volumes, on suit avec intérêt ce qu'est devenue une Mikan qui, malgré les années en plus, n'a pas vraiment changé. Elle est devenue une jeune fille très mignonne, mais fidèle à ce qu'elle a toujours été, vive, positive, et très appréciée de son entourage, y compris auprès des nombreux garçons qui l'admirent et qu'elle repousse. Il faut dire qu'elle a une vision de l'amour très pure et intelligente, qui doit beaucoup au fait qu'elle a l'impression d'avoir autrefois connu des sentiments extrêmement forts pour quelqu'un qu'elle a oublié...


On le sent donc : il ne faudrait pas grand-chose pour que certains souvenirs lui reviennent. Aussi, quand une organisation énigmatique tente de la kidnapper et qu'elle est sauvée par un groupe d'hommes tout aussi mystérieux à ses yeux, c'est le début de ce que l'on attendait tous. Difficile d'en dire plus sans trop en raconter, mais Tachibana Higuchi offre une conclusion bien pensée, nourrie par des retrouvailles heureuses, sans doute pleines de bons sentiments, et où la mangaka n'oublie personne, reste cohérente jusqu'au bout dans les éléments qu'elle a mis en place (ce qu'est devenue l'académie, le cristal d'Alice, le message de Hotaru et Subaru...), et amène ce qu'il faut d'émotion et de notes d'humour.


Mélancolique, nostalgique, mais positif, le final aboutit sur une dernière note d'espoir au bout de laquelle on prendra plaisir à imaginer l'avenir qui pourrait être celui de ces nombreux personnages que l'auteure a croqués avec tant d'attachement. Et voilà, après 7 années de publication en France, L'Académie Alice, c'est bel et bien fini, et si ce dernier tome est un peu moins épais que les autres, Tachibana Higuchi y offre un très joli final, pas forcément surprenant, mais abouti et bien narré, comme on aimerait en voir plus souvent.


Dommage toutefois que de légères coquilles viennent se glisser dans l'édition, comme quelques tournures de phrases toujours aussi poussives, ou une inversion de bulles. A côté de ça, le dépliant couleur en début de tome est très joli.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs