Abyss Vol.1 - Actualité manga
Abyss Vol.1 - Manga

Abyss Vol.1 : Critiques

Abyss

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Février 2016

Si vous avez récemment arpenté le rayon manga de votre librairie préférée sans doute que vous n'avez pas loupé la mise en avant du dernier seinen paru chez Soleil Manga. En effet, avec une couverture qui a de quoi intriguer et qui est aussi polychromée, on voit là tout d'abord un bel objet que l'on a envie de feuilleter. Mais cela suffit-il à faire un bon manga ? On en doute fort...

Abyss est un titre plutôt récent dont la parution a commencé en 2014 chez Kodansha, éditeur qu'on ne présente plus, et plus précisément dans le Gekkan Shonen Magazine, où l'on trouve des titres remarquables comme Beck, Alive Last Evolution ou encore le récent Your lie in April. Pour l'instant on pourrait penser que c'est un bon présage !

Le manga nous transporte dans un labyrinthe dans lequel se réveillent plusieurs personnes. Sans surprise, aucun d'entre eux ne se souvient de pourquoi il est ici, et il ne semble y avoir aucun lien entre eux au préalable. Notre héros Hibiki Dan se réveille dans une salle et alors qu'il cherche à comprendre où il est, il se fait sauvagement attaquer par un monstre à l'allure humanoïde qui cherche à le dévorer. Mais avant le drame, une voix le guide et une autre personne vient le sauver in extremis. Voici qu'il rencontre plusieurs personnes et chacun se trouve dans le même cas que lui, ces derniers lui expliquant qu'ils sont coincés dans une sorte de labyrinthe avec un monstre, le Eatman, qui cherche à les dévorer sans relâche. Et petit détail pas des moindres : chacun possède un Trigger, une sorte d'objet qui confère à chacun un pouvoir différent : télékinésie, feu, téléportation, télépathie, la copie, la superforce, etc... Vu que rien n'est là pour les guider ou leur expliquer quoi que ce soit, il n'y a qu'une chose à faire, chercher une issue de ce lieu macabre.

Ainsi, il ne faut pas avoir lu des tonnes de manga pour se rendre compte que celui-ci manque cruellement d'originalité. C'est un fait, on part sur des bases vues et revues, mais le problème ici étant que l'auteur pour l'instant ne fait que les utiliser sans amener ne serait qu'une once d'éléments qui accrochent le lecteur. On se retrouve donc avec plusieurs personnages très stéréotypés avec le héros jeune ado qui fait...le héros, deux jeunes filles qui restent en retrait sauf quand il faut se faire sauver par le héros, un homme musclé qui ne pense justement que par la force, un enfant timide qui parle peu, et puis quelques autres personnages qui viendront après pour compléter le tableau, du genre le geek, le faux leader et enfin le gars louche qui ne dit pas un seul mot et qui semble tout droit sorti de l'asile. Ce qui est dommage par la suite, c'est vraiment la trame du récit qui n'a rien à raconter tant c'est bateau... Les héros ont des pouvoirs bien connus et tout est prévisible, l'auteur s'amusant juste à tuer quelques personnages (d'une manière encore une fois prévisible hein !) histoire de montrer que les monstres sans bien méchants et c'est tout.

Les salles se succèdent et apportent davantage de monstres de plus en plus méchants sans pour l'instant nous donner une seule réponse. Bien que ce soit le genre qui veuille ça, avec bien sûr un cliffhanger en dernière page, il est dommage de voir qu'au final Abyss ne raconte...rien. Ou du moins le manga fait très bien ce qui a déjà été fait et refait maintes et maintes fois de multiples manières. Même les monstres n'ont pas vraiment de quoi séduire puisque leur design est vraiment pauvre (mention spéciale aux bébés monstres à la forme quasiment phallique...). Le comble étant quand le héros sort une fois un monstre vaincu la phrase typique "nous avons réussi grâce au pouvoir de l'amitié". Ridicule !

Bref, vous l'aurez compris pour l'instant Abyss n'a vraiment rien pour séduire le lectorat, si ce n'est peut être quelqu'un qui veut juste lire quelque chose de très simple dans sa conception sans aucune innovation. Les personnages sont très fades (et j'insiste là-dessus), le contexte n'a rien pour plaire non plus, et les affrontements s'avèrent même plutôt flous. L'édition de Soleil Manga elle est de qualité comme dit précédemment, on sent qu'il y a une volonté de faire un bel objet et c'est réussi, mais manque de bol, le contenu s'avère pour l'instant bien trop pauvre pour mériter un intérêt de masse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs