A Town where you live Vol.16 - Actualité manga
A Town where you live Vol.16 - Manga

A Town where you live Vol.16 : Critiques

Kimi no Iru Machi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Septembre 2014

Haruto a brutalement plaqué Asuka pour se remettre avec Yuzuki, et s'est mis à dos ses meilleurs et plus anciens amis. Aussi décide-t-il de déménager, de quitter l'appartement de sa soeur et de louer son propre logement, par ses propres moyens. Cela lui permettra d'habiter plus près de chez Yuzuki et d'avoir plus d'indépendance. La recherche du logement et les premiers temps dans cette nouvelle vie s'avèrent joliment racontés par Kouji Seo. Les petits doutes de Haruto, qui va habiter seul pour la première fois, sont sympathiques, de même que le soutien qu'est Yuzuki pour lui. Avec des passages comme la petite déco "purikura", le couvre-feu de Yuzuki qui doit être respecté et la première soirée en couple très modeste dans le nouveau logement, l'auteur fait ressortir de façon assez romantique et intime les sentiments simples de ses deux héros, et l'aspect "nouvelle vie" ressort très bien.


Mais il y a un "mais", et il concerne les amis de Haruto fâchés contre lui, qui, de Akari à Takashi en passant par Nanami, sont totalement absents, pas du tout évoqués. On sait bien que la situation est critique entre eux, mais on reste circonspect face à l'absence totale de tourments chez notre héros à ce sujet, alors qu'il vient de se brouiller avec des amis qui, pour certains, étaient fidèles depuis son enfance... Seuls Rin et Shiori sont toujours là, puisque l'une est un peu à l'origine du retour de Haruto auprès de Yuzuki, et que l'autre se fiche royalement de tout ça.


Au lieu d'aborder des tourments intérieurs qui auraient pourtant semblé on ne peut plus logiques, Kouji Seo préfère alors, dans la suite du tome, s'enfoncer dans un quotidien fait d'événements très faiblards, à commencer par l'arrivée d'un nouveau personnage, Miu Hoshina, nouvelle voisine de Haruto, une fille de 19 ans qui, ayant grandi dans un lycée pour filles, a peur des garçons et a des réactions plutôt exagérées à ce sujet, puisqu'elle prend d'emblée en grippe Haruto sans raison. Pourtant, tout en sympathisant avec Yuzuki, elle va vite se rendre compte que notre héros a un bon fond, au point de tomber un peu amoureuse de lui, comme ça, sans prévenir. Youpi, encore une fille de plus qui traîne vite fait autour de Haruto, et Kouji Seo retombe dès lors dans les pires idioties de sa série, dont un humour trop attendu, et surtout un fan-service qui déboule souvent n'importe comment, entre une Rin qui continue de faire des siennes en taquinant de façon osée Haruto, un séjour à la piscine qui est l'occasion d'observer les filles en maillot de bain (dont l'énorme poitrine bien cachée de Miu), ou les réactions parfois improbables de la nouvelle venue.


L'autre problème du tome vient d'ailleurs de là : des réactions parfois très bizarres des personnages, assez incohérentes. Alors que Rin semble vouloir voir Haruto et Yuzuki ensemble, la voilà qui pousse un peu plus Miu vers notre héros. Quant à Miu, elle est bien mignonne et plutôt rigolote, voire même assez attachante dans son genre, mais on a du mal à comprendre comment une fille qui se méfie tant des garçons et semble si pure se tape un si gros quiproquo pervers vers la fin du tome, au point de se déshabiller et d'être prête à coucher avec notre héros. Aaaah, fan-service mal amené, quand tu nous tiens...


Alors, on ne va pas dire que le tome n'est pas agréable à parcourir, car pour les amateurs de Kouji Seo on a ici des jolies filles qui sont bien au rendez-vous et une relation Haruto/Yuzuki qui redécolle doucement de façon plaisante. Mais la manie de l'auteur d'enfoncer encore les clichés au burin et d'enchaîner les situations et réactions improbables laisse à nouveau circonspect. Pendant ce temps, le scénario avance très peu, les personnages restent intérieurement creux, et c'est vraiment dommage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs