6000 Vol.3 - Actualité manga

6000 Vol.3 : Critiques

6000 Rokusen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Juillet 2015

Comme possédé, le Dr Hershback  a sombré dans une folie meurtrière et cannibale et a attaqué Kengo, suite à quoi le jeune homme se retrouve mal en point et dans une situation plus que délicate. Dans le même temps, la station est en proie à une brutale augmentation de la pression atmosphérique, que Miwa et les autres peinent à expliquer et à contrer...

La situation au sein de "Cofdeece" ne fait qu'empirer pour tous, y compris pour le cadre Wen qui est le premier à cerner une part de la vérité et, sans son égoïsme, tente de s'échapper... mais le pourra-t-il seulement ? La situation devient de plus en plus cruelle et critique pour tout l'équipage. Certains se posent des questions, d'autres perdent pied plus ou moins brutalement, et au bout du compte une seule voie semble se dessiner pour tous : l'impossibilité de remonter à la surface et de revoir le soleil.
C'est dans ce climat plus tendu et stressant que jamais que Kengo, accompagné du docteur, finit par entrevoir ce qui se cache derrière ces événements... A vrai dire, les révélations sur le pourquoi du comment sont plutôt basiques, mais Nokuto Koike parvient à très bien les utiliser, à se réapproprier même brièvement certains mythes religieux extrêmes, pour croquer un récit qui glace d'autant plus le sang que les visuels s'y adaptent parfaitement : les visions floues prennent désormais forme, les scènes macabres se font plus gores... Ce qui semblait être une hallucination est désormais une réalité effrayante, et l'auteur, au-delà de quelques raccourcis autour des personnages, sait rendre prenant tout ça grâce à un rythme qui s'accélère encore, à des visuels horrifiques qui s'intensifient et qui ont un petit quelque chose du Blue Heaven de Tsutomu Takahashi dans leur rendu oppressant et leur ambiance malsaine et étouffante.

Les informations arrivent, le rythme et la tension s'accélèrent, le sentiment qu'île st impossible de s'échapper est bien là... Il y a tout ce qu'il faut pour qu'on s'immerge entièrement dans ce titre horrifique, en attendant le final dans le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs