Vertical Vol.18 - Actualité manga
Vertical Vol.18 - Manga

Avis sur Vertical Vol.18

Gaku - Minna no Yama

verti

De verti, le 19 Janvier 2023 à 14h26

19/20

quel tome !

la claque

indispensable

 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 28 Janvier 2022 à 16h02

Le tome 18 est malheureusement introuvable (en papier), un peu frustrant.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 27 Janvier 2021 à 14h18

20/20

Il est rare pour moi d'être aussi pris et attaché par un manga. Une fin tout en puissance et en émotion qui fait miroir avec tout ce qui a été montré durant tout le manga. 

Vertical est décidément une lecture unique tant il est humain dans ses émotions et transmets des valeurs importantes. 

Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 29 Avril 2017 à 23h55

Voilà une dizaine de jours que je pu lire ce dernier tome de Vertical et pourtant, autant que cela pourra moi-même me surprendre, je ne m'en suis toujours point remis : hébété, sous le choc. Quel dénouement... Si beau et au combien puissant. Difficile d'en trouver les mots... 

 

Pareillement, Tivrusky, je partage ton chagrin en ce qui concerne la relecture de la série et le fameux minois souriant de Sanpo. 

 

Egalement, je rejoins partiellement l'analyse de Koiwai, sauf s'agissant du tome 15, lequel était maîtrisé mais un brin trop connu dans sa structure et, surtout, convenu dans ses conséquences : trop classique dans sa conception. Alors que, notamment, ce dernier volume flirtera avec l'éloquence dans son pénultième chapitre. 

 

Encore, si cette fin faisait partie des différents chemins scénaristiques envisageables, il ne me semble pas néanmoins que cela fasse de celle-ci quelque chose qui relèverait des champs du prévisible.

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 27 Avril 2017 à 10h01

convertissez vous !!

Tivrusky

De Tivrusky [397 Pts], le 26 Avril 2017 à 21h38

C'est avec une certaine mélancolie que je termine cette série, que j'aurai adoré de bout en bout et qui va drôlement me manquer.

Vertical, c'était mon petit bol d'air frais, ma friandise, un plaisir intact à chaque fois.

J'espère ne pas être trop triste quand je relirai la série et que je ferai face au sourire éclatant de Sunny....ma consolation est que dès que je fais lire ce manga à quelqu'un, cette personne achète les tomes suivants (4 déjà convertis!) :')

 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 24 Avril 2017 à 09h08

18/20

olala !!! on s y attendait à cette fin mais quand même le choc ...

on regrettera un peu la scène de sauvetage un peu longue et invraisemblable (retourner 3x à plus de 8000m...) et la toute fin un peu rapide

Une série INDISPENSABLE je le répète

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 19 Avril 2017 à 21h55

17/20

Finalement, le vrai sommet de la série fut l'époustouflant tome 15, mais malgré tout, quelle fin.

Celle-ci est complètement prévisible. L'humanité et la passion pour la montagne de Sanpo ne pouvaient le conduire que là, c'était inévitable, et les planches de l'auteur subliment cet aspect tout au long du tome. Surtout les scènes de tempête, magistralement rendues. Et à la fin, les images de Sanpo frigorifié, presque méconnaissable, sont aussi terrifiantes que belles, tant il se donne dans cette montagne implacable. Mais il y a un petit déséquilibre : là où Shinichi Ishizuka étire parfois un peu tout le passage de sauvetage dans la tempête en en remetant quelques couches, a l'inverse il amène une conclusion étonnamment trop rapide. Riche de sens via des personnages comme Kumi et Naota qui prennent le relais, mais un poil expéditive.

Dommage, il s'en est fallu de peu pour qu'on ait un final totalement impeccable. Mais malgré tout la puissance est là, la leçon est belle, et l'aventure Vertical se dresse dans son ensemble comme un indispensable.

shinob

De shinob [127 Pts], le 07 Avril 2017 à 15h30

Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire ce tome !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation