Sangsues Vol.1 - Actualité manga
Manga - Manhwa - Sangsues Vol.1
top
Age conseillé
Prix public
8.45 €
Cote : 5.00 €
La cote correspond au prix de vente moyen constaté dans les boutiques d'occasion
Daisuke Imai, jeune prodige du manga, signe ici un thriller glaçant, inspiré d’un phénomène de société fascinant : les évaporés.

Résumé

Êtes-vous sûr que personne ne s’invite chez vous pendant votre absence ? Ne vous est-il jamais arrivé, en regagnant votre domicile à la fin de la journée, de remarquer d’infimes changements ? Un coussin qui aurait légèrement changé de place sur le canapé, une bouteille de jus de fruits un peu moins remplie que lorsque vous l’avez rangée dans le réfrigérateur le matin, une bouteille de shampoing que vous étiez persuadé d’avoir refermée mais que vous trouvez ouverte ? Vous vous êtes fait la remarque, puis vous êtes passé à autre chose, car après tout, c’est très probablement votre mémoire qui vous joue des tours, quoi d’autre…
Pour Yoko, c’est la réalité. Ordinaire à premier vue, cette jeune fille de 21 ans s’est évaporée pour échapper à sa vie « d’avant ». Nous ne la voyons pas, mais elle est là, juste sous nos yeux : elle vit chez nous pendant notre absence, allant d’un appartement à un autre selon ses besoins et ses envies. Si cette nouvelle existence se déroule dans l’insouciance et l’enthousiasme, Yoko déchante rapidement. Elle se croit seule dans son cas, elle va découvrir toute une société parallèle où la violence est omniprésente. Immigrés clandestins, criminels en cavale ou simples citoyens ayant tourné le dos à la société pour des raisons plus ou moins avouables, les sangsues se disputent nos domiciles, qu’elles appellent des nids, s’affrontent dans de sanglantes guerres de territoire et se livrent à des vendettas qui tournent volontiers au massacre.

Images complementaires

Image supplémentaire HIRU © Daisuke Imai 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO. Planche supplémentaire HIRU © Daisuke Imai 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Top de la rédaction

"Plongée dans un univers à la fois fascinant et inquiétant, où des humains invisibles squattent chez nous pendant notre absence. Sur cette idée de base, le jeune et prometteur Daisuke Imai, porté par son sens avisé de la mise en scène et des contrastes noir/blanc, délivre les prémisses d'un récit à la croisée des genres, allant du thriller au portrait social. Un régal d'ambiance, qui ne demande qu'à se révéler pleinement maintenant que tout est posé."

Critique

"Le jour se lève... Je remonte le flot des gens qui partent au travail. Je me faufile entre eux et me niche dans l'angle mort de leur conscience. Je me repais du trop-plein de leurs vies." Tel est le nouveau quotidien de Yôko Sakura. Encore étudiante il y a peu, elle vit désormais...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Avec un graphisme d’une finesse virtuose et une maîtrise du noir et blanc que peu d’auteurs déploient en début de carrière, Daisuke Imai brosse le portrait glaçant d’un monde parallèle au nôtre, invisible mais bien réel, qui s’est constitué dans les deux failles des sociétés urbaines contemporaines que sont l’exclusion sociale et l’anonymat créé par l’urbanité tentaculaire. S’appuyant sur une riche galerie de personnages à la psychologie ultra réaliste, l’auteur tisse brillamment la trame d’un thriller où la violence surgit sans prévenir et où la survie est un combat quotidien.

Dossier

Dossier - Sangsues

Sangsues

Êtes-vous sûr que personne ne s’invite chez vous pendant votre absence ? Ne vous est-il jamais arrivé, en regagnant votre domicile à la fin de la journée, de remarquer d’infimes changements ? Un coussin qui aurait légèrement changé de place sur le canapé, une bouteille de jus de...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin